Rejoindre la mèche
Alimentation-Soja-Europe-Déforestation
Alimentation-Soja-Europe-Déforestation

Le soja est une plante de la famille des légumineuses, riche en protéines. Elle est en partie utilisée pour l’alimentation humaine mais surtout pour nourrir les animaux d’élevage. Une étude publiée dans la revue Nature food le 7 avril par des scientifiques de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’institut AgroParisTech prouve que si nous y mettions des moyens, l’Europe pourrait être autosuffisante en soja. 


Reporterre (FR)

Cette infographie s’appuie sur les données de l’Observatoire de la complexité économique. Elle donne une vision des principaux pays exportateurs de blé en 2020 et où cette céréale est exportée. Le blé de Russie et d’Ukraine, respectivement premier et cinquième plus importants pays exportateurs, nourrit essentiellement l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce sont donc les pays de ces régions qui sont les plus menacés par la guerre actuelle. Mais ce ne sont pas les seuls.


Courrier International (FR)

Alors que les risques liés à la crise climatique et aux conflits mondiaux augmentent, les banques de semences sont de plus en plus considérées comme une ressource inestimable qui pourrait un jour prévenir une crise alimentaire mondiale. Deux espèces végétales sur cinq sont menacées d’extinction et, bien que les chercheurs estiment qu’il existe au moins 200’000 espèces végétales comestibles sur notre planète, nous dépendons de trois d’entre elles seulement – le maïs, le riz et le blé – pour plus de la moitié de l’apport calorique de l’humanité.

The Guardian (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *