Rejoindre la mèche
IPCC-GIEC-Rapport-Climat-Réchauffement-ONU-Crise-Scientifiques
IPCC-GIEC-Rapport-Climat-Réchauffement-ONU-Crise-Scientifiques

Dans le cadre de la sixième évaluation du GIEC, le deuxième groupe de travail a publié un rapport qui évalue les impacts actuels et futurs du changement climatique, ainsi que les vulnérabilités de la société humaine et les adaptations que nous devons entreprendre.

L’année dernière, le GIEC a publié son premier rapport de la série sur la façon dont la crise climatique a laissé ses empreintes sur les phénomènes météorologiques inhabituels de la planète. Le rapport était clair : le temps est compté pour éviter le pire. Aujourd’hui, ce dernier rapport souligne encore davantage l’urgence de la question, car les auteurs mettent encore plus en évidence le risque auquel les communautés sont confrontées. Les personnes qui ont le moins contribué à créer ce désordre restent les plus vulnérables. Le message est encore plus clair aujourd’hui même si malheureusement sa portée risque d’être diminuée par la crise dramatique en Ukraine. 

Les points forts du rapport décrits par Le Temps

Le Temps (FR)

Les points forts du rapport décrits par le NY Times

New York Times (EN)

Les solutions d’adaptation au réchauffement climatique sont au centre de ce rapport. Entretien avec deux de ses auteurs en Suisse, le professeur de sciences politiques Thomas Bernauer et l’experte du climat Rupa Mukerji.

Swiss Info (FR)

Cinq façons pour les entreprises de réagir à « l’encyclopédie de la souffrance humaine » du GIEC

Edie (EN)

Cinq façons pour les entreprises de réagir à « l’encyclopédie de la souffrance humaine » du GIEC

Edie (EN)

Vous trouverez le résumé pour les décideurs dans la médiathèque de la plateforme La Mèche.

La Mèche (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *