Rejoindre la mèche
Règlementation-Glaciers-Europe-Déforestation-Travail forcé
Règlementation-Glaciers-Europe-Déforestation-Travail forcé

Le contre-projet fixe un objectif à horizon 2050 avec des objectifs intermédiaires de réduction des émissions dans différents secteurs. Le projet prévoit deux milliards de francs sur 10 ans pour aider les propriétaires à changer de chauffage et abandonner les installations fossiles. Pour Isabelle Chevalley, membre du comité de l’initiative, une loi est encore mieux qu’une initiative car la mise en place est plus rapide.

« On sait qu’il y a urgence et qu’il faut agir. Nous n’avons pas le temps d’attendre et là on va aller plus vite dans l’action »
RTS (FR)

Suite à un été ravageur pour les forêts le Parlement européen a adopté un projet de règlement européen ambitieux contre la déforestation. L’objectif et d’enrayer la commercialisation du soja, de l’huile de palme, du bœuf, du cacao, du café, du bois, de la volaille, du caoutchouc, du cuir ou encore du maïs qui pourraient être responsables de la déforestation dans d’autres endroits du monde en interdisant la vente sur son sol de ces produits, qui sont souvent issus de terres qui ont été déboisées pour les transformer en champs.

Les Echos (FR)

Cette proposition européenne fait suite à une loi américaine entrée en vigueur en décembre, qui exclue explicitement les marchandises en provenance du Xinjiang. Le projet européen ne mentionne pas explicitement le Xinjiang, mais la Chine est largement considérée comme une cible du projet de loi suite à la pression croissante au sein du bloc pour aborder les violations des droits de l’homme par Pékin.

NY Times (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *