Avortement-Droit-Droits humains-Corps-Femme
Avortement-Droit-Droits humains-Corps-Femme

Deux phénomènes à la fois distincts et liés permettent de comprendre la tendance politique à l’œuvre aux États-Unis: d’une part, la montée de l’évangélisme blanc en tant qu’identité politique ; de l’autre, une tolérance – voire une préférence – croissante pour les tactiques autoritaires au sein du Parti républicain. Une idéologie et une stratégie qui, ensemble, risquent d’ébranler la démocratie américaine.


Aux États-Unis, ce sont les entreprises qui font bénéficier leurs salariés de droits sociaux, en particulier sur la santé. L’onde de choc de cette décision a des conséquences pour les entreprises. Qu’elles soient en faveur de la protection des droits des femmes ou dans le camp adverse, elles sont sommées de s’engager sur cette question essentiellement éthique et politique, d’autant plus si elles ont des stratégies RSE. 


Les agences onusiennes ont déclaré qu’il était inévitable que davantage de femmes meurent, à mesure qu’augmenteraient les restrictions imposées par les gouvernements, à l’échelle nationale ou régionale. Mme Bachelet a aussi rappelé que l’accès à un avortement sûr, légal et efficace était fermement ancré dans le droit international, qu’il était une priorité dans la voie vers l’autonomisation des femmes et des filles, et dans leur capacité à faire leurs propres choix concernant leur corps et leur vie, sans discrimination, ni violence, ni coercition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *