Join la mèche

The new world community for those who refuse the status quo

Join la mèche
To the root-Cedar-Tree-Sustainability-Nature
To the root

The Cedar of Supreme Justice. And from Lebanon, the Himalayas or the Atlas.

What would our childhoods be without it, which sheltered our games of hide-and-seek, offered its branches to our swings, or to our feet when we decided to climb higher and higher; without it, which populated the tales that our parents told us at night before going to sleep? It adorns parks, botanical gardens, the promenades of large estates and allotments. It seems that we only know it high and wide, so fast does it grow, majestic, protective, major despite its eternal greenness.

Festival-Ecofeminist-Berlin
Decoding

Poetics of the Earth

During the ecofeminist festival 'Seeding Freedom' held in Berlin on September 4th, and of which La Mèche was a partner, the participants of the writing workshop directed by Hélène Coron did us the honor of sharing with us their texts, written with talent and emotion, on the theme of 'Poetics of the Earth'.

Sapotage-Agriculture-Switzerland-Geneva-Terrain-Mentality-Society
Decoding

Market gardeners like no other: "Sapotage" in search of lost ground

Sapotage is an association composed of 4 young market gardeners - Christopher, Selma, Yasmine and Layla - who are committed to growing healthy vegetables without chemical treatments in Versoix. In search of a larger, more permanent plot of land, the team is facing obstacles. We went to meet them to discuss the place of race and gender issues within the Swiss agricultural landscape.

Podcast-Dreams-Ecofeminist-Society-Ecofeminism
Decoding

Ecofeminist dreams

As an echo to our article on ecofeminism, we would like to share with you a series of 4 podcasts presented by Elisa Gratias, German author, and Emilie Langlade, French journalist. Discover a Franco-German audio journey into the vibrant and gushing heart of ecofeminist literary works. Visions, dreams, utopias and actions are intertwined from emblematic places of women's history in Berlin. Authors and activists are invited to share their experiences in order to shape a possible new world out of the systems of oppression, domination and destruction of women and nature.

FastFashion-Overconsumption-Waste-Sustainability-Sobriety
Decoding

Why is it so hard to say no to fast fashion?

Last October, an Extinction Rebellion activist burst into a Paris Fashion Week show with a poster reading "Overconsumption = extinction". The operation denounces the impact of the fashion industry, which produces 8 to 10% of global CO2 emissions per year, on climate change. Despite the dramatic ecological and ethical situation, many of us still buy clothes from the fast fashion industry. Why is it so difficult to give up this consumption habit?

Positive-Stories-Environment-2022
News from the front

Positive environmental stories from 2022 that keep us optimistic

The notions of eco-anxiety, climate unhappiness or existential fear of the environment are increasingly used to describe the anguish generated by the climate and biodiversity crisis. There are indeed many reasons to worry but when despair becomes the dominant emotion, apathy is to be feared. That is why it is important to show that hope exists and that there are positive events to hold on to.

Notpla-Startup-London-Algae-Replace-Plastic
News from the front

London startup that replaces plastic with algae wins Prince William's Earthshot Award

NotPla won a $1.2 million prize in Boston at an event hosted by the Prince and Princess of Wales. The venture began in a student kitchen eight years ago, where college friends created a green alternative to plastic packaging from seaweed. While Notpla has made more than a million takeaway food boxes this year, it has also collaborated with a young watch brand based on the circular economy.

All the news from the front

in full transparency

Personalities and members of the community share their views on the challenges of a more sustainable and responsible society.
In cahoots with

Rachel Camara-Michaux

Rachel Camara-Michaux is the co-founder and president of the brand ORBE NOVO, which creates high-end bags and accessories from upcycled textiles. After more than twenty years spent in the marketing departments of international luxury and sports brands, she decided to change her horizon, to give more meaning to her professional life with a more personal project closer to her values and convictions.

Guillaume Taylor-Interview-Sustainable Finance
They let the mèche out of the bag

Guillaume Taylor

Guillaume has been involved in social and environmental finance for many years, and has learned about its principles through his numerous commitments to foundations and NGOs. He sells us la mèche in an interview full of wisdom and authenticity. He shares with us his vision of what a more sustainable and responsible society could be, thanks to a different way of looking at things and at the way we operate.

Gemüse Kebab-Sustainable-Ecoresponsible-Restaurant-Geneva
In cahoots with

Yohann Pellaux & Romain Oeggerli

Yohann and Romain are the founders of Alles Gut! Gemüse Kebab, the first eco-responsible and socially committed kebab in Geneva. For this first episode of our podcast, they share with us their entrepreneurial experience, their successes and challenges, but also their very holistic approach to business sustainability, which includes both environmental and social commitments to which they are very attached.

The big agenda

Important dates, international and local events around sustainability and impact.
All events

Exhibition "The Valley

From December 8, 2022 to April 30, 2023, the Fondation Cartier presents La Vallée, a major monograph devoted to the paintings of Fabrice Hyber. In his canvases painted "with his fingertips", the French artist shows the deployment of a free and living thought.

The Creatives Festival

From November 15 to 27. A unique project in Europe, the Festival Les Créatives supports and highlights the artistic creation of women and gender minorities and feminist intellectual production. A rich multidisciplinary program awaits the public in 35 venues in Geneva.

MOOC Biodiversity

November 7. If you want to learn about biodiversity and its issues, more than 20 experts will help you to take a biodiversity approach, both personally and professionally.

Learn More
 

THE SOCIAL NETWORK OF IMPACT

Stay connected and collaborate with all the members, individuals and organizations, with whom you share the same values and vision, expand your network, share your point of view and experience and explore content that may be of interest to you.
 
Read more

Mèche Culture

Concrete solutions that are easy to implement and often more economical to adopt more responsible practices and reduce our impact.

Rejoindre la mèche

La communauté du nouveau monde pour ceux qui refusent le statu quo

Rejoindre la mèche
A la racine-Cèdre-Arbre-Durabilité-Nature
A la racine

Le Cèdre de la Justice suprême. Et du Liban, de l’Himalaya ou de l’Atlas.

Que seraient nos enfances sans lui, qui abritait nos parties de cache-cache, offrait ses branches à nos balançoires, ou à nos pieds lorsque l’on décidait de grimper, toujours plus haut ; sans lui qui peuplait les contes que nous racontaient les parents, le soir avant de dormir ? Il orne les parcs, les jardins botaniques, les promenades de grands domaines, les jardins familiaux. Il semble qu’on ne le connaisse que haut et large, tant il pousse vite, majestueux, protecteur, majeur malgré son éternelle verdeur.

Festival-Ecoféministe-Berlin
Décryptage

Poétique de la Terre

Dans le cadre du festival écoféministe ‘Seeding Freedom’ qui s’est tenu à Berlin le 4 septembre, et dont La Mèche était partenaire, les participant·e·s de l’atelier d’écriture dirigé par Hélène Coron nous ont fait l’honneur de partager avec nous leurs textes, écrits avec talent et émotion, sur le thème de la ‘Poétique de la Terre’.

Sapotage-Agriculture-Suisse-Genève-Terrain-Mentalité-Société
Décryptage

Des maraîcher·ères pas comme les autres : «Sapotage» à la recherche du terrain perdu

Sapotage est une association composée de 4 jeunes ami·e·s maraîcher·ères – Christopher, Selma, Yasmine et Layla – qui ont à coeur de cultiver des légumes sains et sans traitement chimique, à Versoix. À la recherche d’un terrain pérenne et plus grand, l’équipe fait face à des obstacles. Nous sommes allées à leur rencontre pour discuter de la place des questions raciales et de genre au sein du paysage agricole helvétique.

Podcast-Rêvesécoféministes-Société-Ecoféminisme
Décryptage

Rêves écoféministes

En écho à notre article consacré à l’écoféminisme, nous souhaitons partager avec vous une série de 4 podcasts présentés par Elisa Gratias, autrice allemande, et Emilie Langlade, journaliste française. Découvrez un voyage sonore franco-allemand dans le cœur vibrant et jaillissant des ouvrages littéraires écoféministes. Visions, rêves, utopies et actions s’entremêlent depuis des lieux emblématiques de l’histoire des femmes à Berlin. Autrices et activistes sont invitées à partager leurs expériences pour former un possible nouveau monde qui sorte des systèmes d’oppression, de domination et de destruction des femmes et de la nature.

FastFashion-Mode-Surconsommation-Gaspillage-Durabilité-Sobriété
Décryptage

Pourquoi a-t-on autant de mal à dire non à la fast fashion ?

En octobre dernier, une militante d’Extinction Rebellion fait irruption dans un défilé de la Fashion week de Paris, avec une affiche sur laquelle on peut lire “Overconsumption = extinction” (surconsommation = extinction). L’opération dénonce l’impact de l’industrie de la mode, qui produit 8 à 10% des émissions mondiales de CO2 par an, sur le changement climatique. Malgré un constat écologique et éthique dramatique, nous sommes encore nombreux·ses à acheter des vêtements issus de la fast fashion. Pourquoi est-ce si difficile de renoncer à cette habitude de consommation?

Cinéma-Films-Ecolo-Divertissement-Culture
Les nouvelles du front

Se divertir pendant les vacances en regardant des films qui nous parlent d’écologie et de la planète

Pour les grands et les petits, pour se divertir tout en appréhendant les enjeux de la crise climatique et de biodiversité, le magazine Reporterre a élaboré une liste de films drôles, poétiques et écologiquement engagés, à regarder en famille pendant les fêtes: Avatar 2, Goliath, Etre avec les abeilles, Nausicaä de la Vallée du vent, Okja et bien d’autres.

Nature-Lien-Humains-Santé-Bonheur
Les nouvelles du front

Une méta-analyse constate une distanciation grandissante entre nos lieux de vie et la nature

L’université de Leipzig et le CNRS ont fait la synthèse de 18 études afin d’évaluer l’évolution de la distance entre les êtres humains et la nature. Cette distance est en moyenne de 9,7 km et est en augmentation de 7% par rapport à l’an 2000, en raison de la destruction des zones naturelles combinée à une forte augmentation de la population urbaine.

Litige-Climatique-Suisse-Holcim-Emissions-Historiques
Les nouvelles du front

Les principaux pollueurs suisses commencent eux aussi à être visés par des litiges

Quatre habitant·e·s de l’île de Pari en Indonésie ont engagé une procédure civile en juillet dernier contre Holcim, le plus grand producteur de ciment au niveau mondial, pour ses émissions historiques de CO2 et leur contribution à l’élévation du niveau des mers. La plainte se base sur un calcul réalisé par le Climate Accountability Institute: l’entreprise a émis plus de 7 milliards de tonnes de CO2 depuis 1950.

Sport-Avenir-Running-Ski-Plein air
Les nouvelles du front

Que vont devenir nos pratiques sportives face au réchauffement climatique?

Nous pouvons déjà observer les effets du dérèglement climatique sur la terre: canicules, sécheresses, montée des eaux, fonte des neiges et des glaciers…Le WWF s’est penché sur cette question dans un rapport publié en juillet 2021. Son objectif était à la fois d’alerter sur le contexte du dérèglement climatique actuel et ses conséquences à venir et de sensibiliser les acteurs du sport.

Histoires-Positives-Environnement-2022
Les nouvelles du front

Les histoires environnementales positives de 2022 qui nous permettent de rester optimistes

Les notions d’éco-anxiété, de malheur climatique ou de peur existentielle de l’environnement sont de plus en plus souvent utilisés pour décrire l’angoisse générée par la crise climatique et de biodiversité. Il y a en effet beaucoup de raisons de s’inquiéter mais lorsque le désespoir devient l’émotion dominante il faut craindre l’apathie. C’est pourquoi il est important de montrer que l’espoir existe et qu’il y a des événements positifs auxquels se raccrocher.

Notpla-Startup-Londres-Algues-Remplace-Plastique
Les nouvelles du front

Une startup londonienne qui remplace le plastique par des algues remporte le prix Earthshot du Prince William

NotPla a remporté un prix de 1,2 million de dollars à Boston lors d’un événement organisé par le prince et la princesse de Galles. L’aventure a démarré dans une cuisine d’étudiants il y a huit ans, où des amis de l’université créent une alternative verte aux emballages en plastique à partir d’algues. Si Notpla a fabriqué plus d’un million de boîtes de nourriture à emporter cette année, elle a également collaboré avec une jeune marque horlogère fondée sur l’économie circulaire.

Toutes les nouvelles du front

en toute transparence

Des personnalités, des membres de  la communauté nous livrent leur regard sur les enjeux d’une société plus durable et responsable.
De mèche avec

Rachel Camara-Michaux

Rachel Camara-Michaux est la co-fondatrice et présidente de la marque ORBE NOVO, qui crée des sacs et accessoires haut de gamme à partir de textiles upcyclés. Après plus de vingt années passées au sein des services marketing de marques internationales dans le luxe et le sport, elle décide de changer d’horizon, de donner plus de sens à sa vie professionnelle avec un projet plus personnel et plus proche de ses valeurs et de ses convictions.

Guillaume Taylor-Interview-Finance durable
Ils vendent la mèche

Guillaume Taylor

Engagé depuis de nombreuses années dans la finance sociale et environnementale, dont il a pu appréhender les principes grâce à ses nombreux engagements auprès de fondations et d’ONG, Guillaume nous vend la mèche dans un entretien plein de sagesse et d’authenticité. Il nous livre sa vision de ce que pourrait être une société plus durable et responsable grâce à un regard différent posé sur les choses et sur nos fonctionnements si fortement ancrés.

Gemüse Kebab-Durable-Ecoresponsable-Restaurant-Genève
De mèche avec

Yohann Pellaux & Romain Oeggerli

Yohann et Romain sont les fondateurs de Alles Gut! Gemüse Kebab, le premier kebab genevois éco-responsable et socialement engagé. Pour ce premier épisode de notre podcast, ils partagent avec nous leur expérience entrepreneuriale, leurs succès et leurs défis, mais aussi leur approche très holistique de la durabilité d’une entreprise, qui comprend à la fois des engagements environnementaux mais aussi des engagements sociaux auxquels ils sont très attachés.

Le grand agenda

les dates importantes, les événements à l’international et locaux autour de la durabilité et de l’impact.
Tous les événements

Exposition « La Vallée »

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023, la Fondation Cartier présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber. Dans ses toiles peintes « du bout des doigts », l’artiste français donne à voir le déploiement d’une pensée libre et vivante.

Les Créatives Festival

Du 15 au 27 novembre. Projet unique en Europe, le Festival Les Créatives soutient et met en lumière la création artistique des femmes et des minorités de genre et la production intellectuelle féministe. C’est un riche programme pluridisciplinaire qui attend le public dans 35 lieux à Genève.

MOOC Biodiversité

Le 7 novembre. Si vous souhaitez vous former sur la biodiversité et ses enjeux, plus de 20 experts vous accompagnent pour mener une démarche biodiversité, à titre personnel et professionnel.

Learn More
 

LE RÉSEAU SOCIAL DE L’IMPACT

Restez connecté et collaborez avec tous les membres, particuliers et organisations, avec qui vous partagez les mêmes valeurs et la même vision, étendez votre réseau, partagez votre point de vue et votre expérience et explorez les contenus qui peuvent vous intéresser.
 
En savoir plus

Culture Méche

Des solutions concrètes faciles à mettre en place et souvent plus économiques pour adopter des pratiques plus responsables et diminuer notre impact.