Rejoindre la mèche
Tansition énergétique-Terres rares-Métaux précieux-UE

Un rapport publié le 25 avril par Eurométaux, l’association européenne des producteurs de métaux, nous prévient que « l’Europe dispose d’une fenêtre d’opportunité pour éviter les goulots d’étranglement pour plusieurs matériaux qui risquent de faire l’objet d’une pénurie mondiale à la fin de cette décennie ». D’ici 2030, plusieurs matériaux risquent de faire l’objet d’une pénurie mondiale en raison de l’essor mondial des énergies renouvelables et des véhicules électriques. La demande en métaux utiles à la transition énergétique va exploser d’ici 2050: + 3 500 % pour le lithium, + 2 600 % pour le dysprosium (terres rares), + 330 % pour le cobalt. 

Selon les chercheurs des solutions existent mais il faut agir rapidement. En effet d’ici à 2050, 40 % à 75 % des besoins pourraient être couverts par le recyclage, pour autant que l’Europe investisse dans les infrastructures et relève ses taux de recyclage obligatoire. 

Novethic (FR)

Toujours à propos de recyclage, il est urgent selon les scientifiques d’accélérer le recyclage des déchets électroniques, car l’extraction de métaux précieux dans la Terre pour fabriquer de nouveaux gadgets n’est pas durable. Une étude a estimé que la montagne mondiale de produits électroniques mis au rebut pesait 57 millions de tonnes pour la seule année 2021. La Royal Society of Chemistry (RSC) estime qu’il faut désormais déployer un effort mondial pour exploiter ces déchets, plutôt que d’exploiter la Terre.

BBC (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *