
Un scientifique qui n’a pas participé à la recherche a déclaré: « nous entendons souvent dire que les mesures prises en Europe ou aux États-Unis sont insignifiantes par rapport aux émissions industrielles de la Chine, ou aux effets de la croissance rapide de la population en Afrique. Cet article démontre que ces affirmations sont, au mieux, délibérément ignorantes ».
Le message clé à retenir de ce rapport est le fait que si nous voulons vraiment réduire nos émissions de carbone, nous devons nous concentrer sur les habitudes de consommation des super-riches.
Le Dr Shonali Pachauri est chercheur à l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués, et n’a pas participé à l’étude. Elle a déclaré à Carbon Brief que cette analyse « met en lumière le niveau d’inégalité des émissions de carbone dans le monde actuel ».
« L’analyse est essentielle pour fixer des objectifs équitables et justes en matière d’atténuation du climat, de sorte que ceux qui contribuent le plus aux émissions actuelles atténuent le plus, conformément à la responsabilité commune mais différenciée et au principe du pollueur-payeur de la CCNUCC. »