Cette décision fait suite à celle de grandes marques de mode qui ont choisi d’interdire la fourrure dans leurs collections. Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen ont tous mené la charge.
Jusqu’à présent, plusieurs marques de luxe se sont engagées à ne plus utiliser de fourrure ou d’angora dans leurs collections. L’année dernière, Stella McCartney et Humane Society International ont mené une campagne appelant à la fin du commerce mondial de la fourrure.
Depuis, McCartney a présenté des alternatives au cuir de champignon dans son travail. Cette initiative pourrait ouvrir la voie à une campagne similaire visant à éliminer le cuir animal de l’industrie de la mode.
On peut légitimement se demander ce qu’attendent les Fashion Week de Paris et Milan pour rejoindre le mouvement.
La Semaine de la mode de Copenhague est l’une des plus grandes semaines de la mode au monde qui continue à faire pression pour la durabilité. Au début de l’année 2020, la PDG Cecilie Thorsmark a annoncé que la CPHFW demanderait aux créateurs de répondre à des critères de durabilité pour pouvoir défiler pendant la semaine. Lors de la cérémonie d’ouverture de la saison SS23, elle a confirmé que la CPHFW commencerait à mettre en œuvre ce changement en 2023, à partir de la saison automne-hiver.