Les voitures électriques font couler beaucoup d’encre depuis leur invention et suscitent des débats passionnés. Une nouvelle étude de l’International Council on Clean Transportation (ICCT) compare l’impact climatique des véhicules électriques et thermiques en prenant en compte l’ensemble de leurs cycles de vie respectifs. Les premières restent moins polluantes que leurs prédécesseures.
La relocalisation de l’extraction de lithium devrait permettre une plus grande indépendance stratégique mais aussi une amélioration des bilans carbone et économique de notre appareil productif.  En effet l’importation de matières premières depuis l’autre bout du monde n’est pas une solution durable. Les enjeux des prochaines années seront de réussir à produire du lithium localement, durablement et de façon plus vertueuse à partir de sources géologiques. Sans oublier bien sûr la nécessité d’augmenter nos capacités de recyclage pour ne pas dilapider nos ressources. 
Les livraisons à domicile ont explosé ces dernières années sous l’impulsion des achats en ligne et de la pandémie de coronavirus. Selon une étude, les vélos électriques de transport de marchandises livrent environ 60 % plus vite que les camionnettes dans les centres-villes. Les vélos ont une vitesse moyenne plus élevée et déposent 10 colis par heure, contre six pour les camionnettes. Les vélos-cargos contournent les embouteillages, prennent des raccourcis dans des rues fermées à la circulation de transit et se rendent jusqu’à la porte des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *