Fruits-Légumes-Saison-Alimentation-Transport-Impact

Nous nous sommes habitués à trouver tout au long de l’année dans les étals des magasins des produits saisonniers ou des produits exotiques importés de l’autre bout du monde. Malheureusement, ces produits venus d’ailleurs ont un impact important sur le climat.

Selon les auteurs de l’étude, les « kilomètres alimentaires » sont probablement responsables d’environ 6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, le transport des aliments destinés à la consommation humaine produisant chaque année 3 milliards de tonnes d’équivalent CO2.

Les scientifiques ont analysé soixante-quatorze pays et régions, et trente-sept types d’aliments différents. Ils ont constaté que les pays les plus riches représentaient 46 % des émissions dues aux kilomètres parcourus par les aliments, alors qu’ils ne représentent que 12,5 % de la population mondiale.

« Manger des alternatives saisonnières locales, comme nous l’avons fait pendant la majeure partie de l’histoire de notre espèce, contribuera à offrir une planète saine aux générations futures »
Professeur David Raubenheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *