Rejoindre la mèche

En 2016, la société de chaussures Allbirds a ouvert la voie à une autre manière d’agir dans l’industrie avec l’introduction de sa basket signature. En utilisant des matériaux écologiques et en prenant de petites mesures pour réduire l’impact environnemental de l’expédition, comme la réduction de l’emballage, l’entreprise a développé un processus de fabrication de ses runners en laine qui génère environ un tiers d’émissions de carbone en moins que le processus standard de l’industrie pour la fabrication d’une basket de performance.

Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé qu’elle s’était associée au géant de l’habillement sportif Adidas. Le partenariat a donné naissance à une nouvelle chaussure qui fait partie de la ligne Futurecraft d’Adidas, une gamme de vêtements technologiquement avancés. Une chaussure de course révolutionnaire dont l’empreinte carbone est de 2,94 kg de CO2e, ce qui constitue un record personnel pour les deux marques. En utilisant une méthode de fabrication alternative, adidas et Allbirds ont pu créer la chaussure avec 63 % d’émissions en moins.

Un aspect intéressant de ce projet est le temps pour passer de la planche à dessin à la chaussure finie; Adidas et Allbirds ont mis environ 12 mois. Même la marque indiquant le poids – « 2,94 kg » écrit sur le côté de la chaussure – a été utilisée. 

Le fait qu’une poignée d’entreprises de vêtements de sport – même deux grands noms comme ceux-ci – mettent en place des projets de réduction des émissions de carbone signifie qu’il s’agit d’une simple façade sur un problème bien plus important. Mais la rapidité avec laquelle ce projet a été mené à bien suggère que les entreprises peuvent changer la façon dont elles fabriquent les biens de consommation beaucoup plus rapidement que nous ne le pensons.

Lire l'article sur Wired.com (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *