Rejoindre la mèche
Glaciers-Asie centrale-Pamir-Scientifiques-Suisse-Réchauffement climatique

L' »anomalie du Pamir-Karakoram » désigne l’exception observée dans les chaînes de montagnes adjacentes au Pakistan, en Inde et en Chine, où certains glaciers sont stables, voire en expansion.

Trois hypothèses pourraient expliquer ce phénomène exceptionnel:

1. Une modification de la moussons engendrerait une baisse des températures estivales et contribueriat ainsi à une réduction conséquente de la fonte.

2. Une augmentation de l’intensité des précipitations en hiver et au printemps, qui serait la conséquence d’un changement dans l’interaction entre la mousson et les perturbations occidentales, des tempêtes extratropicales qui prennent naissance dans la région méditerranéenne.

3. L’eau générée par la forte évapotranspiration (somme de l’évaporation et de la transpiration des plantes) retournerait dans l’atmosphère et serait transportée vers les hautes altitudes du Pamir, où elle tomberait ensuite sur la terre sous forme de neige. Ce phénomène s’explique par le fait que la vallée de la région du Pamir-Karakorum possède l’une des plus grandes zones irriguées du monde. 

Swissinfo (FR/EN/...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *