Les voyages font partie de la longue liste des choses que nous consommons qui ont un coût climatique et qui génèrent chez certains d’entre nous une culpabilité confinant parfois à l’angoisse. Mais culpabilité ne rime pas souvent avec constructivité alors sans y renoncer, pourquoi ne pas envisager de voyager différemment, de manière plus réfléchie, plus consciente et peut-être plus sporadique?


Dans cet articles, quelques pistes de réflexion pour un tourisme plus « durable »: parmi elles le plaisir de découvrir ou redécouvrir son pays, le choix d’opérateurs qui se soucient de l’environnement, voyager moins mais plus longtemps… 


Comme chaque année le NY Times publie son dossier annuel sur les grandes destinations de voyage et cette année il met en avant des lieux où des changements positifs se produisent, qu’ils soient environnementaux ou culturels, et où les voyageurs peuvent y contribuer. La rédactrice en chef de la rubrique « Voyages » nous suggère de prendre cette liste comme un point de départ : « Notre message n’est pas de sauter dans le prochain avion, mais d’utiliser cette liste comme une source d’inspiration pour vos propres voyages plus utiles et plus satisfaisants au cours de l’année à venir et au-delà. » Faire défiler les splendides photos vous fera déjà voyager!


L’Allemagne compte 1’300 logements labellisés durables. De la Bavière à la Hesse en passant par la Sarre et même en plein coeur de Berlin, à la campagne ou en ville, il y en a pour tous les goûts. Ces établissements allient à la fois confort et performances environnementales: à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *