Rejoindre la mèche
Recyclage-Plastique-Economie-Fiction

« LES GROUPES INDUSTRIELS ET LES GRANDES ENTREPRISES ONT POUSSÉ POUR PRÉSENTER LE RECYCLAGE COMME UNE SOLUTION. (…) EN FAISANT CELA, ILS ONT ESQUIVÉ TOUTE RESPONSABILITÉ. »

Lisa Ramsden, Greenpeace USA 

Les cinq raisons pour lesquelles selon Greenpeace cette soi-disant économie circulaire n’existe pas et ne peut pas exister:

Tout d’abord les déchets plastiques sont générés en grandes quantités et sont extrêmement difficiles à collecter, comme cela apparaît clairement lors des « nettoyages bénévoles inefficaces » comme les appelle l’ONG, qui sont financés par des organisations à but non lucratif telles que « Keep America Beautiful ».

Deuxièmement, même s’ils étaient tous collectés les déchets plastiques mélangés ne peuvent pas être recyclés ensemble, et il serait « fonctionnellement impossible de trier les milliards de déchets plastiques de consommation produits chaque année ».

Troisièmement, le processus de recyclage lui-même est nuisible à l’environnement car il expose les travailleurs à des produits chimiques toxiques et génère lui-même des microplastiques.

Quatrièmement, le plastique recyclé présente des risques de toxicité par contamination avec d’autres types de plastique dans les bacs de collecte, ce qui l’empêche de redevenir un matériau de qualité alimentaire.

Cinquièmement, le processus de recyclage se fait à un coût prohibitif.

Solution? On arrête le plastique…

Liberation (FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *