Rejoindre la mèche
Le bilan apparaît mitigé. Le verre n’est pas totalement vide : dans leur majorité, les pays ont bien actualisé leurs contributions, certains comme la Chine à quelques jours de la conférence, ou même, à l’instar de l’Inde, pendant la conférence.

The Conversation (FR)
Les larmes aux yeux samedi soir, Alok Sharma a dit comprendre « la profonde déception » tout en estimant « également vital que nous protégions cet accord ». C’est une séquence qui à elle seule résume bien toute l’ambivalence de l’accord trouvé à la COP26, un « compromis plein de contradictions », conclu dans la douleur, contre le réchauffement climatique.

Le Parisien (FR)
L’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies.

Reporterre (FR)
Alors que la poussière retombe sur la COP26 à Glasgow, les gens sont encore en train de s’approprier le nouveau Pacte climatique de Glasgow et ce que cela signifie pour le mouvement climatique mondial. Edie présente ici sept points clés (pas tous mauvais) de cette nouvelle annonce historique.

Edie (EN)
The Conversation a demandé à des experts du monde entier de leurs faire part de leurs réactions aux résultats du sommet des Nations unies sur le climat de cette année, la COP26, et notamment au Pacte de Glasgow pour le climat adopté par les 197 pays participant aux négociations. Voici ce qu’ils avaient à dire sur les accords qui ont été conclus. (Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des réactions).

The Conversation (EN)
Si les pays en développement ne parviennent pas à atteindre le montant dont ils ont besoin pour s’adapter au changement climatique, le monde sera condamné à vie à une escalade des impacts climatiques. Ces impacts que nous ne pourrons pas prévenir ou auxquels nous ne pourrons pas nous adapter sont appelés « pertes et dommages » dans le jargon de la politique climatique internationale et ils commencent déjà à se faire sentir dans les pays les plus vulnérables.

The Conversation (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *