Rejoindre la mèche
Voiture-Electrique-Bilan-Carbone-Aviation-Accord-Neutralité-Carbone-2050

Warning: Undefined variable $animate in /home/clients/6ab3ad9ab1791e8d086d056980c7a3d2/web/wp-content/plugins/oshine-modules/includes/modules/shape_divider.php on line 29

Warning: Undefined variable $css_classes in /home/clients/6ab3ad9ab1791e8d086d056980c7a3d2/web/wp-content/plugins/oshine-modules/includes/modules/shape_divider.php on line 29
Voiture-Electrique-Bilan-Carbone-Aviation-Accord-Neutralité-Carbone-2050

Les véhicules électriques alimentés par de l’électricité à faibles émissions offrent le plus grand potentiel de décarbonisation pour le transport terrestre, sur la base du cycle de vie. » À première vue, Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) semble considérer favorablement l’électrification du parc automobile dans le dernier volet de son rapport consacré aux solutions pour lutter contre le changement climatique. Oui mais à condition de respecter plusieurs conditions, encore inatteignables dans la plupart des cas aujourd’hui, rappellent les expert·es du climat.

Vert.Eco (FR)

Selon l’Ademe « il convient de choisir un modèle de véhicule le plus petit et léger possible, adapté aux trajets domicile-travail. » Cependant l’Ademe prévient qu’il nous faudra « réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements ».

ADEME (FR)

Une meilleure traçabilité pour un lithium plus durable dans nos batteries électriques. The Conversation propose une approche géochimique qui établit une « empreinte digitale » du lithium afin de tracer le lithium des batteries et d’offrir potentiellement des garanties pour une extraction socialement et environnementalement durable.

The Conversation (FR)

Limiter la vitesse à 110 km/h plutôt que 130 pourrait non seulement limiter notre impact sur le climat mais cela présente également d’autres avantages. 

The Conversation (FR)

L’aviation compte pour 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2. Les 185 pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale se sont fixés un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Cependant le levier principal envisagé pour atteindre cet objectif d’ici 2050 est la compensation carbone au travers du mécanisme Corsia. Autre problème, la réduction du trafic aérien n’est pas prévue alors qu’il s’agit pourtant du vrai sujet à aborder.

Novethic (FR)

Une tribune publiée dans Reporterre dénonce l’option « Environnement » proposée par Air France aux passagers qui leur permet par exemple de planter des arbres en payant une somme supplémentaire. Il s’agit d’un greenwashing mensonger selon les signataires qui ont également lancé une pétition.

Reporterre (FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *