Acide-Sulfurique-Pénurie-Transition-Energies-Renouvelables
Acide-Sulfurique-Pénurie-Transition-Energies-Renouvelables

L’élimination des combustibles fossiles pour freiner le changement climatique réduira l’offre annuelle d’acide sulfurique au moment même où la demande augmente. Le monde utilise déjà plus de 246 millions de tonnes d’acide sulfurique par an. La croissance rapide de l’économie verte et de l’agriculture intensive pourrait faire grimper la demande à plus de 400 millions de tonnes d’ici 2040.

Selon notre dernière étude, une réduction rapide de l’utilisation des combustibles fossiles, nécessaire pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050, pourrait créer une pénurie d’acide sulfurique pouvant atteindre 320 millions de tonnes d’ici 2040, soit 130 % de la production actuelle.

Les prix de l’acide sulfurique augmenteraient, alimentant une concurrence dans laquelle les industries de technologie verte, plus rentables, seraient susceptibles de surenchérir sur les producteurs d’engrais. Cela augmenterait le coût de la production alimentaire et rendrait les aliments plus chers pour les consommateurs, en particulier dans les pays en développement où les agriculteurs sont les moins à même de supporter ces coûts plus élevés.

En anticipant les futures pénuries de soufre, les politiques nationales et internationales peuvent gérer la demande future, accroître le recyclage et développer des sources d’approvisionnement alternatives et bon marché dont les coûts environnementaux et sociaux sont minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *