Join la mèche
Frédéric Choffat-Film-Climate-Activism
Commitment is at the heart of their activity. These women and men are inspired by the world to act differently and sustainably, and to make their environment a path of expression, creativity, innovation or solidarity. Finance, culture, crafts, industry or media are all fields embodied by these personalities, who have agreed to be in cahoots with us for a meeting to share their universe.

Frédéric Choffat-Film-Climate-Activism

Frédéric Choffat tackles the issues of his time through his work, whether in photography, in the Bosnian refugee camps in Croatia in 1993, or in short films A Nedjad (Pardino de oro, Locarno 1998) or feature films, La Vraie Vie est Ailleurs (2006), Mangrove (2012), both of which have won several awards, or on stage with Julie Gilbert, Outrages Ordinaires (2011 - 2012), which mixes theatre and cinema, crudely recounting the tragic destiny of migrants thrown on all the roads of exile.

In 2015 he directed a documentary for television, Terminus Brigue, which received the Louise Weiss Prize of the Association of European Journalists in February 2016 at the Ministry of Foreign Affairs in Paris. In March 2016, he directed Non-Assistance, which won the (In)Iustice for All - New-York 2017 award. Also in 2017, he covered the US presidential elections from Los Angeles in the mini doc series It's So LA, broadcast online by the daily newspaper Le Temps, Geneva, totalling over half a million views. 

His latest feature film, My Little One, was released in 2019 in Switzerland and sold in Eastern Europe, South Korea and the United States. In 2020, he is directing the short film Confiné dehors as part of the "Lockdown" Collection, by Swiss filmmakers.

After three years of filming, he has released a new feature-length documentary, Tout Commence, which follows these activists intimately, both in the euphoria of the first demonstrations and in the spleen of the health crisis. It asks us, young and old, about our relationship with this world that is collapsing and how to envisage a future together, all generations included. To be discovered in French-speaking cinemas.


We can feel through your work and all the documentaries and films you have made that you are totally anchored in your time and in the observation you make of society and its deficiencies. Is it in this perspective that you decided to deal with the subject of climate change and from a certain angle in particular, that of the climate struggle of the younger generation?

Yes, I'm not a film theorist, I'm not going to make a film in reference to another director, I'm not a film buff and I even have a rather meagre film culture, but on the other hand, a very broad one, in many fields. I'm as interested in theatre as I am in political movements, in literary discussions, and so it's more the subjects that catch my eye than me catching the subjects. I don't ask myself what subject I'm going to deal with, it's rather good that I'm obliged to film and then we'll see how I'll do something with it.

It's really reality that tells me what to do.

And how did you come up with the idea of involving your children in your film project?

The project started without them but then it's a bit of a synergy because I had done a little series on the American presidency, It's so LA. And there, typically, it was my son who absolutely wanted to go and see the Bernie Sanders debate, so I said to myself, well, I'll take the camera and then, during the journey, I asked my two children what questions they would ask if we saw him. My daughter took her notebook, my son made some suggestions, they bounced around a few questions. And then finally when we got there it was too crowded, my daughter was too small so I continued with my son and that's how we made a first episode by filming what was happening. It was really a collaboration and that's how it started.

For "Everything Begins" it is a field that has been nourished for a very long time, since always, the question of ecology, of the respect of the ecosystem, of the other living species. But at the end of 2018 I discovered collapsology, the books of Pablo Servigne, Jared Diamond about this possible collapse, not unique but plural, of systems, as much internal as economic or ecosystemic, with the impression that each domain could collapse overnight. The impression also that in each field there are as many geeks from Silicon Valley as ecologists from the Ardèche who say that if we continue like this in a month, a year, six years, it could explode. Collapsology is really this movement of bringing together all these fields and saying that if we don't have any more petrol, we don't have any more deliveries, so we don't have any more cooling or power for the nuclear power stations, and that everything is totally linked.

AllCommence-FrédéricChoffat-Film-Climate-Activism-Youth

Lucia and Solal Choffat

It's interesting because even though ecology is not a recent field at all and we've known for more than 60 years that it's not going in the right direction, this awareness of the interconnection of all the issues is fairly recent.

Yes, and I think we discovered this with the containment, but we are in such a complex, globalised and interconnected world: I don't know exactly, but to make an airbus, I think there are 5,000 different companies involved, so if one of them can no longer make the seat covers, for example, then the plane is blocked, so we can no longer produce. So it may not be very serious in this case, but all our systems are completely caught up in a multitude of interconnections which mean that we can no longer just get up and go and eat a piece of bread and then do our job if we don't have the internet network, if we don't have this or that. So the observation for me was really to want to make a film about it, to tell the story. Then I asked myself if it should be a film with a charge, a reportage, an interview with white thinkers in their forties or fifties who have thought and theorised about this?

And then all of a sudden it was my children in the street, it was the big demonstration, the first climate strike in January 2019. I arrived at the Place des Nations and it was my son who was giving the speech, although I didn't even know about it, and I filmed him. You can see him at the very beginning of the film and also in the trailer. I say to myself that it's not up to me to explain the world to them, it's rather up to our generation, which did nothing, that of my parents, and I'm speaking globally because we have all done small things, who must listen to them. It's no longer up to us to lecture them about turning off their television, their smartphone or the shower, but it's up to us to listen to them about their urgency, their needs and what the world of tomorrow will be made of.  

And from the beginning you wanted to focus on this generation of hope?

Hope or despair! It wasn't a choice, I said to myself either we fall back into the ways of old philosophers and thinkers of my age or older, full of privilege and who allow themselves to look down on the world, or we talk about this generation that is shouting, that for the first time is taking up so much space in the streets, is becoming political, whereas many of them had never been to any demonstration. For me it was logical that this was what had to be told. Then I asked myself if I was making a film about the collapse, but there were lots of reports and podcasts and then I said to myself that I had to go further, I had to go into the evolution of this movement. And then, am I talking about all the children of the world or am I talking about my children? So I decided to tell the story through the eyes of my children and three other activists.

There are five people that I follow over three years and then in the middle comes Covid, I see the interruption, I see that everything stops, I find myself with my family and so I start filming my parents saying to myself that they are early anti-nuclear activists and I ask them how they see the world today. That's my mother in the trailer too. I then ask myself what it says and it inevitably becomes a more and more intimate film as time goes by and I say to myself that perhaps the more intimate it is, the more universal it will be because I can only talk about what I know and they will talk about what they experience on a day-to-day basis and I thus avoid any generality by saying "young people today want this.

I can only say that I have children and their girlfriends and boyfriends may not want children in this world. 

AllCommence-FrédéricChoffat-Film-Climate-Activism-Youth 6

How do you think we can explain, given the rationality of what we know about climate change, this inaction and this denial of the seriousness of the problems that ultimately outweigh all other problems because it is the survival of our children, of a species, this inaction and this denial of the seriousness of the problems that ultimately outweigh all other problems, since we are talking about the survival of our children, of a species.

I don't have an explanation of my own or my author's, what I see is that we're not affected by all this. A lot of people still think that a degree or two more will be nice because we freeze a bit in winter and that if it's -1° instead of -3° it will be nice. The scientific warnings, the IPCC reports are rational in what they say but have no rationality in relation to our way of interpreting them and we may see cataclysms, but I was reading in the newspaper this morning thata child born in 2020 and who will live until 2100 or so will have three times as many climatic consequences in terms of the number of tornadoes, etc. and this figure may even increase tenfold depending on the evolution of the curves. So to answer your question I think it's the fact that we are not impacted, it's the fact that the leaders are now totally at the beck and call of the lobbies and the corporations and it's not a leftist speech to say that, it's just that if there was a lobby of permaculture gardeners or a lobby of organic seed sellers the policy would change. But it doesn't because it's not an economic power so the people in power, the people who are accumulating billions, and this was multiplied tenfold during the Covid crisis, they have no interest in it changing.

So it's a systemic problem?

Yes, it's a system problem, we are in a system based on unlimited growth in a world with finite resources. If we question this, we are questioning something that is much more frightening and much more global: how can we continue to dream of making more money, of growing, of being more important, if all of a sudden we are told that we should perhaps do the opposite? This is the issue of patriarchy, this is the issue of capitalism, we think that the stronger we are, the more virile we are, the more beautiful we are, the more we will win. How can we let different people who are not in domination win? You can't win if you're not in domination, so maybe you have to change and say to yourself that the goal is not to win but to live, to share, to move forward. 

We should change our software in some way? 

Yes, there is a 23 year old boy in the film called Robin who says that they try to make us believe that we have the elements in our system to change the system, but we can't take tools from within the system that we have to change.

In the same way that you can't slow down a car while you're driving it, or take the wheels off while you're on a motorway at 130km/h. So it's really the obligation to completely change the paradigm and it's scary and it's very difficult to do because you're driving in a car at 150 kilometres an hour that's stuck everywhere, that's pissing water, air, gas, that's polluting, but you can't slow down and then just stand on the side and ask yourself what you should do: do you continue on foot, is it the right direction, do you go through the field, do you continue to the right. There are so many cars around that you have to be very careful. 
AllCommence-FrédéricChoffat-Film-Climate-Activism-Youth 2

Alexandra Slotte

Optimistically, we could say that in fifteen years or so the new generation will occupy decision-making positions and that there is a good chance, given their commitment today, that this new generation will be bolder and more courageous in their decision-making, even if it will be too late. 

It will be too late indeed and I'm not even sure it will happen. Our generation has been aware of other things for a long time, whether it's immigration, racism. But we didn't have some kind of openness or greater tolerance because we fought against apartheid in South Africa when we were 15.

There is a system that means that at some point you have privileges and then you forget that they are privileges and then you sit on them and enjoy them and you don't see those who don't have them.

There were perhaps 10,000 people in the streets of Geneva at the beginning of 2019, of which perhaps 10% were really motivated, the others were perhaps very happy to follow because there was a very festive and fun side. Of these 10%, perhaps only 1% are really active and leading the boat. So these are purely invented figures, but will this 1% be green federal councillors in 20 years? And will they even be in power in 20 years if they are 20 years old today? Today, the people who are coming in as decision-makers are more like 60 years old, with a few exceptions, and then they are people with long enough teeth to put everyone else aside and be there. If we have a generation of humanists, listening, polite, pan-cultural, pan-sexual, etc., it may not be a generation that will have the long teeth to tell everyone I'm going and I want power, if the goal is to change this time. 

So if it's not a solution, is civil disobedience a solution? If we look at the great liberation movements, the great social movements, they have all more or less involved civil disobedience and a certain amount of violence. Do you think this is a necessary step? 

I think it's obligatory, yes, but it's a complex issue. If we take for example the queer milieu today, which I'm passionate about, it blames the white gays of the 1990s and 2000s for being in power now and locking everything up in a kind of clique, which is once again patriarchal in the end, without having at all integrated the issues of colonisation, racism, plurality, and even the purchasing power of lesbians. So we are once again in a reproduction of a power that has been put in place.

Being gay today is much more accepted than it was twenty years ago, but being a transsexual of foreign origin is just as terrible as what gay people have experienced themselves but do not support.

It's wonderful that there was this evolution for the gay community but it stopped there. I'm making a quick analysis of it when maybe it's much more complex but they managed to change things and didn't ask themselves what they could change for others and how they could build a permanent movement of change in attitudes and not just say "we're going to save our skin".

I told myself, for example, that I was going to talk about the pollution of the lake in my film and I met ecotoxicologists who told me that the lake was 10 times less polluted than 20 years ago and that the fishermen even said that it was too clean because there are no more fish or algae. It's because it's a closed territory with Evian, its casino, and Switzerland, which will put all the means they can into saving a lake, but we won't do it for the ocean, nor for the Nile or the Ganges because it doesn't concern us.   

AllCommence-FrédéricChoffat-Film-Climate-Activism-Youth 4

If you could imagine the community of tomorrow, the community of the new world?

I'm thinking of the internet. With the internet we managed to get out of a linear functioning, with this idea of a web, this idea that when information is not there it arrives from elsewhere. And it's a very good example of a horizontality which suddenly becomes a trap and the web of thought becomes a sort of net which is going to wrap you up because the algorithms are only going to lead you into a thought. For example, and this is another debate, we cut off the tap to the media, but should we cut off the Russian media for Europe? Is that going to help us understand the conflict better or is it censorship in the other sense, where we no longer have the right to have access to what the Russians think or what is transmitted to them in order to be able to make our analysis?

So I would dream that this hyper-dependence that we have today because of technology and globalisation would become a synergy, i.e. that each person could share what he or she knows, that we would arrive at a much more horizontal relationship of sharing skills, sharing resources and knowledge, and sharing knowledge.

With the trap of the internet that it turns into something else again. It's also the questioning of private property, of inheritance, of the system once again: as long as the great families of Florence are the same since the Renaissance, the dynasties have been the same for 500 years and nobody has managed to get in. So there are the new rich, but they have joined this monarchy by marriage. Young people who are starting out today, if they are like my white and well-educated children, they will have chances, whereas a first-generation Syrian child who has been traumatised will also have chances, but that doesn't mean that he or she will become a lawyer, a banker or a doctor... Even if we have a power of integration in Switzerland that is quite amazing, we remain in this system.

What I would like to see is that we leave this functioning of the assets to mutualise the assets, but what form this will take I don't know, I am open. I'm excited to imagine that everything is possible and I'm not overly optimistic in saying that everything is going to be possible but we have to do it, we have no choice. So it all starts!
Tout Commence-Film-Frédéric Choffat-Activist-Climate

You too can tell us your stories that can inspire us all! If you want to try your hand at the Proust questionnaire or share your experience, your commitment, your tips or your gripes, go to the "Share with us" discussion forum on the La Mèche platform:

Proust Questionnaire

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Rejoindre la mèche
Frédéric Choffat-Film-Climat-Activisme
L’engagement est au coeur de leur activité. Ces femmes et ces hommes s’inspirent du monde pour agir autrement et durablement, et faire de leur environnement une voie d’expression, de créativité, d’innovation ou encore de solidarité. Finance, culture, artisanat, industrie ou médias sont autant de domaines incarnés par ces personnalités, qui ont accepté d’être de mèche avec nous le temps d’une rencontre pour partager leur univers.

Frédéric Choffat-Film-Climat-Activisme

Frédéric Choffat aborde les problématiques de son temps au fil de ses œuvres, tant photographiques, dans les camps de réfugiés bosniaques en Croatie en 1993, qu’en court-métrage A Nedjad (Pardino de oro, Locarno 1998) ou long-métrages, La Vraie Vie est Ailleurs (2006), Mangrove (2012), tous deux plusieurs fois primés, ou encore sur scène avec Julie Gilbert, Outrages Ordinaires (2011 – 2012), qui mêle théâtre et cinéma, relatant crûment le destin tragique des migrants jetés sur toutes les routes de l’exil.

Il réalise en 2015 un documentaire pour la télévision, Terminus Brigue qui reçoit en février 2016 au Ministère des affaires étrangères à Paris le Prix Louise Weiss de l’Association des Journalistes Européens. En mars 2016 il réalise Non-Assistance, prix (In)Iustice for All – New-York 2017. En 2017 également, il couvre les élections présidentielles américaines depuis Los Angeles dans la mini- série doc It’s So LA, diffusée en ligne par le quotidien Le Temps, Genève, totalisant plus d’un demi-million de vues. 

Son dernier film long métrage de fiction, My Little One est sorti en 2019 en Suisse, puis vendu en Europe de l’Est, en Corée du Sud ainsi qu’aux États-Unis. En 2020, il réalise le court-métrage Confiné dehors dans le cadre de la Collection « Lockdown », by Swiss filmmakers.

Après trois ans de tournage il sort un nouveau long-métrage documentaire, Tout Commence, qui suit de manière intime ces activistes aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations que dans le spleen de la crise sanitaire. Il nous interroge, jeunes et moins jeunes, sur notre rapport à ce monde qui s’effondre et comment envisager un futur ensemble, toutes générations confondues. A découvrir dans les salles romandes.


On sent à travers ton oeuvre et tous les documentaires et les films que tu as réalisés que tu es totalement ancré dans ton époque et dans l’observation que tu fais de la société et de ses déficiences. Est-ce que c’est dans cette optique que tu as décidé de traiter du sujet du changement climatique et sous un certain angle en particulier qui est celui de la lutte climatique de la jeune génération?

Oui, je ne suis pas un théoricien du cinéma, je ne vais pas faire un film en référence à tel autre réalisateur, je ne suis pas cinéphile et j’ai même une culture cinématographique assez maigre mais par contre très large, sur plein de domaines. Je vais m’intéresser autant au théâtre qu’aux mouvements politiques, aux discussions littéraires et donc ce sont plus des sujets qui m’attrapent que moi qui attrape des sujets. Je ne me pose pas la question de savoir quel sujet je vais traiter, c’est plutôt bon là je suis obligé de filmer et puis on verra ensuite comment je vais faire quelque chose avec ça.

C’est vraiment la réalité qui m’ordonne ce que je dois faire.

Et comment t’es venue l’idée d’impliquer tes enfants dans ton projet de film?

Le projet a commencé sans eux mais après c’est un peu une synergie parce que j’avais fait une petite série sur les présidentielles américaines, It’s so LA. Et là typiquement c’est mon fils qui voulait absolument aller voir le débat de Bernie Sanders alors je me suis dit bon je prends la caméra et puis pendant le trajet j’ai demandé à mes deux enfants quelles questions ils allaient poser si on le voyait. Ma fille a pris son calepin, mon fils a fait quelques propositions, ils ont rebondi sur quelques questions. Et puis finalement arrivés sur place il y avait trop de monde, ma fille était trop petite donc j’ai continué avec mon fiston et puis c’est comme ça qu’on a fait un premier épisode en filmant ce qu’il se passait. C’était vraiment une collaboration et c’est comme ça que ça a démarré.

Pour « Tout Commence  » c’est un terrain qui est nourri depuis très longtemps, depuis toujours, la question de l’écologie, du respect de l’écosystème, des autres espèces vivantes. Mais fin 2018 j’ai découvert la collapsologie, les livres de Pablo Servigne, Jared Diamond sur ce possible effondrement pas unique mais pluriel des systèmes, autant internétique, que économique ou écosystémique avec cette impression que chaque domaine pouvait s’effondrer du jour au lendemain. L’impression aussi que dans chaque domaine il y a autant des geeks de la Silicon Valley que d’écologistes d’Ardèche qui disent si on continue comme ça dans un mois, une année, six ans ça peut péter. La collapsologie c’est vraiment ce mouvement de réunir tous ces domaines et de dire mais si on n’a plus d’essence on n’a plus de livraison donc on n’a plus de refroidissement et d’alimentation des centrales nucléaires et que tout est totalement lié.

ToutCommence-FrédéricChoffat-Film-Climat-Activisme-Jeunes

Lucia et Solal Choffat

C’est intéressant parce que même si l’écologie ce n’est pas du tout un domaine récent et que l’on sait depuis plus de 60 ans que ça ne prend pas la bonne direction, cette prise de conscience de l’interconnexion de toutes les problématiques est assez récente.

Oui et je pense qu’on l’a découvert avec le confinement mais nous sommes dans un monde tellement complexe, mondialisé et interconnecté: je ne sais plus précisément mais pour faire un airbus je crois qu’il y a 5000 entreprises différentes qui interviennent donc s’il y en a une qui ne peut plus faire le revêtement des sièges par exemple, l’avion est bloqué donc on ne peut plus produire. Alors ce n’est peut-être pas très grave dans ce cas là mais tous nos systèmes sont complètement pris par une multitude d’interconnexions qui font qu’on ne peut plus juste se lever et aller manger un bout de pain et ensuite faire notre job si on n’a pas le réseau internet, si on n’a pas ceci ou cela. Donc le constat pour moi était vraiment d’avoir envie d’en faire un film, de raconter. Ensuite je me suis demandé si ça devait être un film à charge, un reportage, une interview de penseurs blancs quadragénaires ou quinquagénaires qui ont pensé et théorisé ça?

Et puis tout à coup c’était mes enfants qui étaient dans la rue, c’était la grande manifestation, la première grève du climat en janvier 2019. J’arrive sur la Place des Nations et c’est mon fils qui faisait le discours alors que je n’étais même pas au courant et là je l’ai filmé. On le voit d’ailleurs tout au début du film et aussi dans la bande annonce. Je me dis que ce n’est pas à moi de leur expliquer le monde c’est plutôt à notre génération qui n’a rien fait, celle de mes parents, et je parle globalement parce qu’on a tous fait des petites choses, qui devons les écouter. Ce n’est plus à nous de leur faire la morale sur le fait d’éteindre leur télévision, leur smartphone ou la douche mais à nous de les écouter sur leur urgence, sur leurs besoins et de quoi sera fait le monde de demain.  

Et dès le début tu as voulu te concentrer sur cette génération de l’espoir?…

De l’espoir ou du désespoir! Ce n’était pas un choix, je me suis dit soit on retombe dans ces travers de vieux philosophes et penseurs de mon âge ou plus, bourrés de privilèges et qui se permettent de regarder le monde d’en haut, soit on parle de cette génération qui crie, qui pour la première fois prend autant de place dans les rues, se politise alors que beaucoup d’entre eux n’étaient jamais allés à aucune manifestation. Pour moi c’était logique que c’était ça qui devait être raconté. Ensuite je me suis demandé si je faisais quand même un film sur l’effondrement mais il y a eu plein de reportages, de podcasts et puis je me suis dit il faut aller plus loin, il faut aller dans l’évolution de ce mouvement. Et puis est-ce que je parle de tous les enfants du monde ou est-ce que je parle de mes enfants? Donc j’ai décidé de raconter ça plutôt à travers le regard de mes enfants et de trois autres activistes.

Il y a cinq personnes que je suis sur trois ans et puis au milieu arrive le Covid, je vois l’interruption je vois que tout s’arrête, je me retrouve en famille et donc je commence à filmer mes parents en me disant que ce sont des activistes antinuclaires de la première heure et je leur demande comment ils voient le monde aujourd’hui. C’est ma mère qu’on voit dans le trailer aussi. Je me demande ensuite ce que cela raconte et forcément ça devient un film de plus en plus intime au fil du temps et je me dis que peut-être plus il sera intime plus il sera universel parce que je ne peux parler que de ce que je connais et eux vont parler de ce qu’ils vivent au jour le jour et je m’évite ainsi toute généralité en disant « la jeunesse aujourd’hui veut ceci ».

Je peux juste dire que j’ai des enfants et que leurs copines et copains ne veulent peut-être pas d’enfants dans ce monde là. 

ToutCommence-FrédéricChoffat-Film-Climat-Activisme-Jeunes 6

Comment est-ce qu’on peut expliquer selon toi, face à la rationalité de ce que l’on sait du changement climatique, cette inaction et ce déni de la gravité des problématiques qui finalement surpassent toutes les autres problématiques puisqu’il s’agit de la survie de nos enfants, d’une espèce.   

Et de plein d’autres centaines d’espèces autour… Je n’ai pas d’explication dont je suis l’auteur ou propre à moi, ce que je vois c’est qu’on n’est pas impacté par tout ça. Beaucoup de gens continuent à penser qu’un degré ou deux de plus ce sera agréable parce qu’on se caille un peu en hiver et que s’il fait -1° plutôt que -3° ce sera bien. Les alertes scientifiques, les rapports du GIEC sont rationnels dans ce qu’ils disent mais n’ont aucune rationalité par rapport à notre manière de les interpréter et on a beau voir des cataclysmes, je lisais d’ailleurs ce matin dans le journal qu’un enfant né en 2020 et qui va vivre jusqu’à 2100 environ aura trois fois plus de conséquences climatiques en nombre de tornades etc et ce chiffre peut même décupler suivant l’évolution de ces courbes. Donc pour répondre à ta question je pense que c’est le fait qu’on n’est pas impactés, c’est le fait que les dirigeants sont aujourd’hui totalement à la botte des lobbies et des entreprises et ce n’est par un discours de gauche de dire ça, c’est juste que s’il y avait un lobby des jardiniers en permaculture ou un lobby des vendeurs de graines bio la politique changerait. Mais ce n’est pas le cas parce que ce n’est pas un pouvoir économique donc les personnes en place, les gens qui accumulent des milliards, et cela s’est décuplé pendant la crise du Covid, ils n’ont pas intérêt à ce que ça change.

Donc c’est une problématique systémique?

Oui c’est un problème de système, nous sommes dans un système basé sur une croissance illimitée dans un monde aux ressources finies. Si on remet en question ça c’est remettre en question quelque chose qui fait bien plus peur et qui est bien plus global: comment on va continuer à rêver à engranger plus d’argent, à rêver à grandir, croître, être plus important si tout d’un coup on te dit qu’il faudrait peut-être faire le contraire? C’est la question du patriarcat, c’est la question du capitalisme, on pense que plus on est fort, plus on est viril, plus on est beau, plus on va gagner. Comment peut-on laisser des personnes différentes qui ne sont pas dans la domination gagner? On ne peut pas gagner si on n’est pas dans la domination donc il faut peut-être changer et se dire que le but ce n’est peut-être pas de gagner mais c’est de vivre, de partager, d’avancer. 

On devrait changer de logiciel en quelque sorte? 

Oui! Il y a un garçon de 23 ans dans le film qui s’appelle Robin qui dit qu’on essaie de nous faire croire qu’on a dans notre système les éléments pour changer le système or on ne peut pas prendre des outils à l’intérieur même du système que l’on doit changer.

De la même façon qu’on ne peut pas ralentir une voiture alors qu’on est en train de la conduire ou enlever les roues alors qu’on est sur une autoroute à 130km heure. Donc c’est vraiment l’obligation de changer complètement de paradigme et ça fait peur et c’est très difficile à réaliser parce qu’on roule dans une voiture à 150 kilomètres heure qui est scotchée de partout qui pisse l’eau, l’air, le gaz, qui pollue mais on ne peut pas ralentir puis juste se mettre sur le côté et se demander ce qu’on devrait faire: est-ce qu’on continue à pied, est-ce que c’est la bonne direction, est-ce qu’on part à travers champ, on continue vers la droite. Il y a tellement de voitures autour qu’on serre les fesses. 
ToutCommence-FrédéricChoffat-Film-Climat-Activisme-Jeunes 2

Alexandra Slotte

En étant optimiste on pourrait se dire que d’ici une quinzaine d’années la nouvelle génération va occuper des positions de décideurs et qu’il y a de fortes chances au regard de son engagement aujourd’hui que cette cette relève puisse être plus audacieuse et plus courageuse dans ses prises de décision, même si ce sera trop tard. 

Ce sera trop tard en effet et je ne suis même pas sûr que cela arrive. Notre génération était au courant depuis longtemps par rapport à d’autres choses, que ce soit l’immigration, le racisme. On n’a pas eu pour autant une sorte d’ouverture ou de tolérance plus grande sous prétexte qu’on a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud quand on avait 15 ans.

Il y a un système qui fait qu’à un moment donné on a des privilèges et puis on oublie que ce sont des privilèges et puis on s’assied dessus et on en profite et on ne voit pas ceux qui ne les ont pas.

Il y avait peut-être 10’000 personnes dans les rues de Genève début 2019, dont peut-être 10% qui étaient vraiment motivées, les autres étaient peut-être très contents de suivre parce qu’il y avait un côté très festif et très chouette. Sur ces 10 % il n’y a peut-être plus que 1% qui sont réellement actifs et qui mènent le bateau. Alors ce sont des chiffres purement inventés mais est-ce que sur ce 1% ils seront conseillers fédéraux écologistes dans 20 ans? Et seront-ils seulement au pouvoir dans vingt ans s’ils ont 20 ans aujourd’hui? Aujourd’hui les gens qui arrivent en tant que décideurs ont plutôt 60 ans, à quelques exceptions près, et puis ce sont des personnes avec les dents suffisamment longues pour écarter tout le monde et y être. Si on a une génération d’humanistes, à l’écoute, polis, pan-culturels, pan-sexuels etc. ce n’est peut-être pas une génération qui aura les dents longues pour dire à tout le monde je passe et je veux le pouvoir, si le but c’est justement de changer cette fois. 

Donc si ce n’est pas une solution est-ce que la désobéissance civile en est une? Si on observe les grands mouvements de libération, les grands mouvements de société ils sont tous plus ou moins passés par la désobéissance civile et une certaine violence. Est-ce un passage obligé selon vous? 

Je pense que c’est obligatoire oui mais la question est complexe. Si on prend par exemple le milieu queer aujourd’hui, qui me passionne, il reproche aux gays blancs des années 1990-2000 d’être maintenant au pouvoir et de tout verrouiller dans une sorte de clique, encore une fois patriarcale finalement, sans avoir du tout intégré les questions de colonisation, de racisme, de pluralité, et même de pouvoir d’achat des lesbiennes. Donc on est de nouveau dans une reproduction d’un pouvoir qui s’est mis en place.

Etre gay aujourd’hui est beaucoup plus accepté qu’il y a vingt ans mais être transexuel d’origine étrangère est tout aussi terrible à vivre que ce que les gays ont eux-mêmes vécus mais ne leur donnent pas pour autant leur soutien.

C’est merveilleux qu’il y ait eu cette évolution pour la communauté gay mais elle s’est arrêtée là. J’en fais une analyse rapide alors que c’est peut-être beaucoup plus complexe mais ils ont réussi à faire changer les choses et ne se sont pas demandés ce qu’ils pouvaient changer pour les autres et comment ils pouvaient mettre en place un mouvement de changement des mentalités permanent et pas juste se dire « on va sauver notre peau ».

Je m’étais dit par exemple que j’allais parler dans mon film de la pollution du lac et j’ai rencontré des écotoxicologues qui m’ont dit que le lac était 10 fois moins pollué qu’il y a 20 ans et que les pêcheurs disaient même qu’il était trop propre parce qu’il n’y a plus de poissons ni d’algues. C’est parce que c’est un territoire fermé avec Evian, son casino, la Suisse qui vont mettre tous les moyens qu’ils peuvent pour sauver un lac mais on ne le fera pas pour l’océan, ni pour le Nil ou le Gange parce que ça ne nous concerne pas.   

ToutCommence-FrédéricChoffat-Film-Climat-Activisme-Jeunes 4

Si tu pouvais imaginer la communauté de demain, la communauté du nouveau monde?

Je pense à internet. Avec internet on a réussi à sortir d’un fonctionnement linéaire, avec cette idée de toile, cette idée que quand une information n’est pas là elle arrive d’ailleurs. Et c’est un très bel exemple d’une horizontalité qui tout d’un coup devient un piège et la toile de pensée devient une sorte de filet qui va t’emballer parce que les algorithmes ne vont te mener plus que dans une pensée. Par exemple, et c’est encore un autre débat, on coupe le robinet à des médias, mais faut-il couper les médias russes pour l’Europe? Est-ce que c’est ça qui va nous faire mieux comprendre le conflit ou est-ce que c’est de la censure dans l’autre sens où on n’a même plus le droit d’avoir accès à ce que pensent les Russes ou ce qu’on leur transmet pour pouvoir faire notre analyse. 

Donc moi je rêverais que cette hyper dépendance que l’on a aujourd’hui par la technologie et par la mondialisation devienne une synergie c’est à dire que chacun puisse partager ce qu’il sait, qu’on arrive à un rapport beaucoup plus horizontale de partage de compétences, de partage des ressources et des savoirs, de mutualisation des acquis.

Avec le piège comme internet que cela tourne encore en autre chose. C’est aussi la remise en question de la propriété privée, de l’héritage, du système encore une fois: tant que les grandes familles de Florence sont les mêmes depuis la Renaissance, les dynasties sont les mêmes depuis 500 ans et personne n’a réussi à rentrer. Alors il y a les nouveaux riches mais ils ont rejoint par mariage cette monarchie. Des jeunes qui commencent aujourd’hui, s’ils sont comme mes enfants blancs et de bonne éducation ils auront des chances alors qu’un enfant de première génération syrien et traumatisé aura aussi des chances mais de là à ce qu’il devienne avocat, banquier ou médecin… Même si on a un pouvoir d’intégration en Suisse qui est assez hallucinant on reste dans ce système.

Ce que je souhaite c’est qu’on quitte ce fonctionnement des acquis pour mutualiser les acquis mais quelle forme cela prendra je ne sais pas je suis ouvert. Je suis excité d’imaginer que tout est possible et je ne suis pas hyper optimiste en disant que tout va être possible mais il faut le faire on n’a pas le choix. Donc tout commence!
Tout Commence-Film-Frédéric Choffat-Activiste-Climat

Vous aussi racontez-nous vos histoires qui peuvent nous inspirer tous! Si vous avez envie de vous essayer au questionnaire de Proust ou de partager votre expérience, votre engagement, vos astuces ou vos coups de gueule rendez-vous dans le forum de discussion « Partagez avec nous » sur la plateforme La Mèche, c’est ici:

Questionnaire de Proust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *