Rejoindre la mèche
L’engagement est au coeur de leur activité. Ces femmes et ces hommes s’inspirent du monde pour agir autrement et durablement, et faire de leur environnement une voie d’expression, de créativité, d’innovation ou encore de solidarité. Finance, culture, artisanat, industrie ou médias sont autant de domaines incarnés par ces personnalités, qui ont accepté d’être de mèche avec nous le temps d’une rencontre pour partager leur univers.

CEO-orbe novo_RachelMichaux26660 (1)
Rachel Camara-Michaux est la co-fondatrice et présidente de la marque ORBE NOVO. Après plus de vingt années passées au sein des services marketing de marques internationales dans le luxe et le sport, elle décide de changer d’horizon, de donner plus de sens à sa vie professionnelle avec un projet plus personnel et plus proche de ses valeurs et de ses convictions. Elle lance en 2019 avec 3 associés, Jean Leclercq, Joachim Camara et Rémi Bouhaniche la marque ORBE NOVO, qui crée des sacs de voyages et accessoires haut de gamme à partir de textiles techniques upcyclés, comme la toile de montgolfière.


Comment est venu votre désir d’engagement, quel a été le déclic?

Face aux crises sociales et environnementales qui se multiplient, le hasard des rencontres et mes réflexions personnelles, j’étais convaincue qu’il fallait changer de paradigme et qu’il fallait agir même à petite échelle pour développer une autre économie, plus circulaire et plus responsable que le modèle historique linéaire à savoir produire, consommer et jeter. 

Quels sont les engagements de ORBE NOVO en termes de durabilité?

ORBE NOVO recherche des textiles techniques résistants chargés d’histoires. A partir de gisements existants, la marque chine des textiles inexploités auprès d’industriels et usagers. Des matières d’exception vouées à l’incinération ou à l’enfouissement qu’il serait bien dommage de sacrifier alors même qu’ils peuvent avoir de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités. ORBE NOVO réinjecte alors cette matière précieuse dans un nouveau cycle de création.

ORBE NOVO réalise des sacs et accessoires design de haute qualité faits pour durer. Précision des coutures au demi millimètre et non reprise de fil, la confection soignée est réalisée par des ateliers labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant ou certifié ISO 9100.

Orbe Novo trousse-toilette-grise-packshot (5)

“ORBE NOVO signifie littéralement nouvelle trajectoire circulaire“

Quelle histoire se cache derrière le nom ORBE NOVO?

ORBE NOVO signifie littéralement « nouvelle trajectoire circulaire ». C’est précisément le leitmotiv de notre démarche: repenser la matière et donner une nouvelle vie à des textiles ayant excellé dans leur vie antérieure. C’est aussi le nom d’une rivière, l’ORBE qui prend sa source près de Besançon, siège de la marque pour poursuivre sa course en Suisse dans la Vallée de l’Orbe. 

Quels sont les plus grands enjeux auxquels vous êtes confrontés dans le cadre de votre activité?

Notre société fait face à de grands enjeux économiques et écologiques. Pour agir et s’inscrire dans l’économie circulaire, ORBE NOVO a volontairement choisi le statut de start up, une structure courte et agile pour développer son activité de fabrication de sacs et accessoires upcyclés en circuits courts. Une nouvelle chaîne de valeur qu’il a fallu repenser de A à Z, depuis la matière première au produit fini dans un nouvel écosystème. L’enjeu majeur est de pérenniser notre approvisionnement en textiles techniques de qualité à forte valeur d’usage. Il faut également convaincre les ateliers de confection souvent sollicités par de grands donneurs d’ordre à nous rejoindre dans cette aventure. Une équation délicate à résoudre dans un contexte très concurrentiel avec l’intention de développer une offre de haute qualité à prix abordable qui répond aux grands enjeux sociétaux.

Orbe Novo sac-cabas-celeste-bleu-packshot (6)

Est-il possible de changer les choses dans un secteur aux traditions solidement ancrées ?

Le changement n’est jamais simple il est vrai, il y a des réticences et il faut un temps d’adaptation pour changer les choses, surtout dans un secteur aux traditions solidement ancrées. Mais nous rentrons dans un nouveau monde où les crises climatiques, énergétiques et sociales ne sont plus des hypothèses. Il n’y a pas de Planète B alors tout bouge plus vite que prévu. C’est une évolution positive où le consommateur et la marque peuvent contribuer à ce mouvement.

Comment pouvons-nous agir au niveau individuel pour faire la différence?

S’informer en tant que consommateur. Consommer autrement, moins mais mieux.

Et au niveau collectif ?

En incitant les politiques et les marques eux aussi à agir. C’est ensemble qu’on obtiendra des résultats. Les problèmes sont complexes, il n’y a pas une solution universelle mais des solutions. Toutes les initiatives sont donc intéressantes à engager.

Que faudrait-il changer pour aller plus vite selon vous ?

Le cadre législatif peut accélérer ce changement en accompagner les entreprises dans la transition énergétique et passer à une économie circulaire. 

Quelles sont les trois choses indispensables selon vous pour changer le monde?

Tolérance – Culture – Création

A quoi devrait ressembler le monde de demain selon vous?

Une meilleure répartition des richesses. Plus d’altruisme et de bienveillance dans les relations humaines.

Quelle est l’habitude anti-écolo que vous avez de la peine à abandonner ?

L’utilisation de la voiture en ville au détriment du vélo et des transports en commun.

Merci Rachel!

Orbe Novo sac-ceinture-vert-packshot (1)

Vous aussi racontez-nous vos histoires qui peuvent nous inspirer tous! Si vous avez envie de vous essayer au questionnaire de Proust ou de partager votre expérience, votre engagement, vos astuces ou vos coups de gueule rendez-vous dans le forum de discussion « Partagez avec nous » sur la plateforme La Mèche, c’est ici:

Questionnaire de Proust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *