LES PRINCIPES CLÉS //
D’UNE DÉMARCHE RESPONSABLE RÉUSSIE
// Une approche holistique
La durabilité ne se concentre pas uniquement sur les impacts environnementaux des activités d’une entreprise. Elle est multidimensionnelle et nécessite une évaluation d’un large éventail de facteurs économiques, sociaux, structurels, environnementaux et institutionnels.
// Au coeur de la stratégie
Pour être efficace, la durabilité doit être pensée en tant que stratégie à part entière à partir de laquelle découlera un plan d’action. La durabilité doit être considérée comme une composante essentielle de la finalité de l’entreprise moderne et comme l’objectif qui doit guider les décisions et les activités de votre entreprise.
// Fondée sur des faits mesurables, des engagements et des actions concrètes de la part de l’organisation, ses membres et ses parties prenantes.
// Une vision ambitieuse à long terme d’où découle une feuille de route réaliste.
// Abandonner le besoin de perfection…
// … Et surtout, se lancer sans attendre!
LES 3 ÉTAPES //
D’UNE STRATÉGIE EFFICACE ET PÉRENNE
La première étape consiste à mesurer et à évaluer les impacts les plus importants de votre activité sur l’environnement, la biodiversité et la société, afin d’établir les fondations d’une stratégie cohérente. Cette analyse s’opère tout au long de votre chaîne de valeurs et inclut l’ensemble des parties prenantes: conception des produits, approvisionnement, matériaux, processus de fabrication, transport, traçabilité, mais aussi gouvernance. Nous appuyons notre évaluation sur les 4 piliers suivants :
– La gouvernance : transparence, performance sociale et environnementale, processus de décision.
– L’humain : pratiques en matière d’emploi et de management, posture vis-à-vis des fournisseurs, sous-traitants et partenaires extérieurs quant à leurs propres cadres sociaux.
– La planète : politique et actions en matière d’utilisation des ressources naturelles, de gestion des déchets, de réduction de la consommation d’énergie et d’émission de CO2, de protection de la biodiversité, etc.
– La communauté : engagements visant à redistribuer à la société.
L’objectif est d’identifier les risques et les enjeux et d’établir les leviers d’action prioritaires qui auront l’impact positif le plus important sur votre empreinte écologique et sur la communauté. Ces leviers permettront à votre entreprise de réduire les risques de manière générale, mais aussi de délivrer la meilleure valeur ajoutée pour votre entreprise.
2. STRATÉGIE & ENGAGEMENT
La seconde étape consiste à fixer des objectifs fondés sur les leviers d’action prioritaires identifiées lors de l’évaluation et de définir une feuille de route à court, moyen et long terme. Nous vous aidons à définir des objectifs ambitieux à un horizon de 5, 10 ans ou davantage et à planifier les actions qui vous mèneront à leur réalisation, en tenant compte de la faisabilité matérielle et financière de la mise en place des mesures définies.
PRêt à faire évoluer votre entreprise ?