Rejoindre la mèche
Marché-Carbone-Réforme-Europe

Sur les 14 propositions législatives qui constituent le Green Deal européen, 12 ont été adoptées ou sont en passe de l’être, à l’image de la taxe carbone aux frontières, la fin des quotas gratuits, l’extension du marché carbone aux particuliers et aux secteurs maritime et aérien et la création d’un fonds social pour le climat, votés le 18 avril dernier.

Novethic (FR)

La loi sur la déforestation fait elle aussi parti du Green Deal de l’Union européenne, dont l’objectif global est de réduire à zéro ses émissions nettes d’ici à 2050. L’Union européenne est un important importateur de produits de base liés à la déforestation et à la dégradation des forêts tropicales, tels que l’huile de palme d’Indonésie et le bœuf du Brésil. La loi vise à interdire le commerce de certains produits dont l’origine peut être attribuée à la disparition des forêts afin de réduire la part des terres défrichées pour produire des produits importés au sein de l’Union.

Les produits concernés sont l’huile de palme, le bœuf, le café, le cacao, le soja, le bois et le caoutchouc mais également les produits dérivés de ces matières premières comme le cuir, le chocolat, les meubles, le charbon de bois et le papier imprimé.

Carbon Brief (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *