Rejoindre la mèche
Nasa-Instrument-Superémetteurs-Méthane-Terre
Nasa-Instrument-Superémetteurs-Méthane-Terre

Un panache de méthane d’au moins 4,8 km de long s’élève dans l’atmosphère au sud de Téhéran, en Iran. Le panache, détecté par la mission EMIT de la NASA, provient d’une importante décharge, où le méthane est un sous-produit de la décomposition des déchets.

Les principaux coupables sont le Turkménistan, qui produit des panaches de plus de 32 km de large, l’Iran et le Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

Earth Surface Mineral Dust Investigation, ou « EMIT », est un spectromètre spatial qui mesure l’énergie solaire réfléchie par la Terre dans des centaines de longueurs d’onde de la lumière visible à l’infrarouge.

Selon David Thompson, responsable scientifique de l’instrument EMIT et chercheur principal au JPL, il s’agit d’une capacité unique qui permettra d’améliorer les efforts visant à identifier les sources de méthane et à réduire les émissions dues aux activités humaines.

« En poursuivant son étude de la planète, EMIT observera des endroits où personne n’avait pensé à chercher des émetteurs de gaz à effet de serre auparavant, et il trouvera des panaches auxquels personne ne s’attendait ».

Robert Green, chercheur principal d’EMIT au JPL.

Selon la NASA, EMIT pourrait découvrir des centaines de superémetteurs de méthane inconnus jusqu’alors avant la fin de sa mission d’un an. Il s’agit d’un outil crucial dans la lutte pour réduire les émissions de méthane afin de limiter le réchauffement de la planète. Il aidera non seulement les chercheurs à mieux déterminer l’origine des fuites de méthane, mais aussi à trouver des solutions pour y remédier rapidement. 

NASA (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *