Rejoindre la mèche
Rapport-GIEC-Climat-Action-Emissions-CO2
Rapport-GIEC-Climat-Action-Emissions-CO2

Selon le 3ème volet du 6ème rapport du GIEC le monde a encore toutes ses chances de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, mais des réductions drastiques et rapides sont nécessaires dans tous les secteurs et toutes les nations pour maintenir le réchauffement à des niveaux sûrs, selon l’autorité mondiale en matière de changement climatique. Le rapport indique que certes les possibilités de réduire de manière abordable les émissions mondiales ont fortement augmenté depuis la dernière évaluation de ce type en 2014, mais dans le même temps la nécessité d’agir est également devenue beaucoup plus urgente. Nous avons rassemblé ci-dessous une sélection d’articles qui offrent différentes perspectives d’analyse de ce rapport crucial, dont vous trouverez le résumé pour les décideurs ICI.


Bon Pote se livre à un décryptage très clair et accessible du rapport du GIEC. S’il n’y a qu’un seul article à lire c’est celui-ci.

Bon Pote (FR)

The Conversation présente ici les principaux messages du rapport.

The Conversation (FR)

Un message très fort délivré par Julia Steinberger, auteure principale du rapport, en direct au journal télévisé: « nous implorons tout le monde qui nous écoute de prendre ce message à cœur et de faire partie des personnes qui vont agir pour ce changement, autrement on y arrivera jamais. » 

RTS (FR)

Les solutions du GIEC face au chaos climatique. Malgré un état des lieux assez sombre concernant nos efforts pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre, le rapport dévoile un itinéraire clair pour y parvenir, notamment avec les énergies renouvelables.

Reporterre (FR)

Carbon Brief examine les principales conclusions du rapport à travers une série de questions-réponses.

Carbon Brief (EN)

Ce que l’invasion de l’Ukraine signifie pour le rapport sur le changement climatique du GIEC.

The Conversation (EN)

Quatre manières dont les entreprises peuvent répondre aux dernières données scientifiques sur le climat.

Edie (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *