Rejoindre la mèche
Sport-Trail-Engagement-Polémique-Foot-Qatar
Sport-Trail-Engagement-Polémique-Foot-Qatar

Le champion de trail Andy Symonds renonce à participer aux Mondiaux qui auront lieu en Thaïlande afin de ne pas alourdir son bilan carbone. Installé en Provence, le sportif a décidé de privilégier à l’avenir les courses les plus proches de chez lui, auxquelles il pourra se rendre en train.

Reporterre (FR)

L’acteur Vincent Lindon a déploré à l’antenne de France Inter le non-sens écologique de l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar cet hiver et a déclaré qu’il ne la suivrait pas. Un média de La Réunion a annoncé qu’il en ferait autant et qu’il ne couvrira pas l’événement sportif en raison « des atteintes intolérables à la dignité, aux libertés humaines, aux minorités, à la planète ». Il couvrira cependant les aspects sociaux et environnementaux. D’autres acteurs du sport tels que Philipp Lahm ou Eric Cantona se sont également positionnés.

Du côté des ONG Amnesty International a lancé une pétition signée par plus de 48’000 personnes: « Qatar 2022, les droits humains ne doivent pas être hors-jeu ! », signée par plus de 48 000 personnes. Elle avait publié un rapport en mai sur les violations des droits humains dont plusieurs centaines de milliers d’ouvriers seraient victimes sur les chantiers de la Coupe du monde. 

Pour attiser davantage le débat, le Parisien rapporte que les organisateurs ont organisé un match test qui s’est révélé être un véritabe fiasco.

Appel au boycott - Novethic (FR)
Premier test raté au Qatar - Le Parisien (FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *