Rejoindre la mèche
Espagne-Congé menstruel-Société-Féminisme-Droits
Espagne-Congé menstruel-Société-Féminisme-Droits

L’Espagne est l’un des pionniers en Europe en matière de féminisme depuis l’adoption en 2004 d’une loi sur les violences de genre.

« Si quelqu’un a une maladie avec de tels symptômes, une incapacité temporaire est accordée, alors la même chose devrait se produire avec les menstruations – permettant à une femme avec des règles très douloureuses de rester à la maison », a déclaré Angela Rodriguez, secrétaire d’État espagnole à l’égalité et à la violence de genre, à El Periodico.

Seule une poignée de pays, dont le Japon, certaines régions de Chine, la Corée du Sud, Taïwan ou la Zambie, ainsi qu’une poignée d’entreprises du secteur privé. Dans certains pays, les employés seraient réticents à demander un congé, tandis que d’autres craignent la discrimination. Des préoccupations similaires ont été soulevées concernant l’offre de congés menstruels en Espagne.

Cristina Antonanzas, secrétaire générale adjointe de l’un des plus grands syndicats espagnols, l’UGT, a prévenu que la disposition relative au congé périodique pourrait avoir un impact sur « l’accès des femmes au marché du travail ». Une analyse réfutée par Commissions ouvrières (CCOO), l’autre grand syndicat espagnol, qui a salué une « avancée législative » majeure, de nature à « rendre visible et reconnaître un problème de santé jusqu’à présent ignoré ».

La mesure fait partie d’un ensemble plus large de droits sur la reproduction qui permettrait également aux adolescents âgés de 16 ans et plus d’obtenir un avortement sans le consentement de leurs parents et supprimerait l’obligation pour une personne enceinte souhaitant avorter de confirmer sa décision trois jours après avoir demandé la procédure. Il comprend également des dispositions visant à élargir l’accès aux serviettes hygiéniques pour les étudiants. Le Parlement espagnol devra débattre du projet de loi, dans le cadre d’un processus d’approbation qui pourrait prendre des mois.

Europe 1 (FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *