Rejoindre la mèche
Nestlé-Eau-Scandale
Nestlé-Eau-Scandale

Nestlé a été impliqué dans plusieurs scandales alimentaires au fil des ans, qui ont soulevé des questions concernant ses pratiques commerciales et de sécurité alimentaire, l’impact de ses produits sur la santé des consommateur·rice·s et son manque total de transparence.

Dans les années 70 et 80 c’est l’affaire du lait infantile qui a valu à Nestlé de vives critiques pour sa promotion agressive de lait en poudre pour bébés dans les pays en développement, qui a conduit à une diminution de l’allaitement maternel et a été lié à des taux accrus de mortalité infantile à cause de l’eau contaminée utilisée pour diluer le lait en poudre​​.

En 2021 c’est l’existence d’un rapport interne de Nestlé révélé par le Financial Times qui a secoué l’industrie agroalimentaire. Ce document d’évaluation de la qualité nutritionnelle de ses produits admettait que 60 % d’entre eux ne répondent pas aux normes de santé selon les critères définis par l’entreprise elle-même.

En 2022 c’est le scandale Buitoni en France qui éclaboussent le groupe agroalimentaire. La marque appartenant à Nestlé a été liée à deux décès et plusieurs cas de graves séquelles chez les consommateur·rice·s en raison d’une contamination par la bactérie E. coli. 

En 2024 Nestlé admet qu’elle utilise des procédés de dépollution non autorisés pour la marque Henniez. Un scandale qui s’ajoute à la question fondamentale d’une gestion plus équitable, juste et durable de cette précieuse ressource. 

RTS (FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *