Au départ de la Suisse, le train coûte 70% plus cher que l’avion
S’appuyant sur son rapport Greenpeace demande une taxe sur le kérosène de 50 centimes par litre à l’échelle européenne, ce qui rapporterait des recettes annuelles de 46,2 milliards d’euros. En outre, l’exonération de la TVA pour les vols dans l’Union européenne devrait être supprimée, ce qui rapporterait 10 milliards d’euros. Ces fonds devraient être alloués à l’infrastructure ferroviaire. De plus en plus de gens veulent voyager en train et renoncer aux vols, mais l’absence de taxe sur le kérosène et d’autres subventions nuisibles au climat pour l’industrie aérienne faussent les prix, selon l’organisation.
Greenpeace exige que le train et l’avion soient mis sur un pied d’égalité au niveau international, pour la protection du climat. Selon Greepeace les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic aérien ont augmenté de 29% dans l’Union européenne entre 2009 et 2019.
A lire le récit d’un journaliste du magazine Vert qui est rentré en Europe sans prendre l’avion suite à un long voyage en Amérique du Sud. Il a fait du «co-baturage» à bord de deux voiliers : des Antilles à Gibraltar en passant par les Açores, sa transatlantique a duré 22 jours.