Dans notre quête d’une vie saine et épanouissante, il est un pilier essentiel : notre alimentation. Suivre les saisons de notre région, établir ce lien vital avec la nature, et quand on le peut avec les producteur·rice·s locaux, est particulièrement gratifiant. Lorsque nous privilégions ces trésors de la terre, nous embrassons une approche bienveillante envers notre corps et l’environnement qui nous entoure.
Nous pouvons nous en réjouir et aborder la cuisine qui en découle de manière joyeuse et gourmande. Le végétal apportent une explosion de couleurs, de saveurs et de textures à nos repas, ravissant nos sens et éveillant notre créativité culinaire. Se nourrir avec bon sens, sans dogme, en inversant les proportions. La part du végétal est alors valorisée, mise en beauté, tout en intégrant parfois un peu de viande ou de poisson pour ceux qui le souhaitent. Nous faisons alors un pas vers un équilibre plus respectueux envers les animaux en privilégiant de petits élévages de qualité et de proximité.
La cuisine est infinie, incite à la générosité, au partage et rassemble.
Alexia Beugnon est née avec une passion innée pour la cuisine et les aliments sains. Elle a grandi dans une famille où la recherche de saveurs naturelles et l’alimentation étaient une priorité. Dès son plus jeune âge, Alexia a été imprégnée par l’histoire de sa famille, en particulier celle de son grand-père épicurien qui, faisant face à des défis de santé est devenu principalement végétarien. Il fut l’un des précuseurs dans le développement du bio en France. Cette expérience transformatrice lui a ouvert les yeux sur le lien entre cuisine et santé. Parallèment sa grand-mère cuisinait admirablement en maniant à l’époque déjà des ingrédients devenus tendance. Ce cheminement a laissé un héritage précieux aux générations suivantes.
Armée d’une créativité débordante et d’une insatiable curiosité, Alexia a poursuivi sa passion pour la cuisine s’inspirant de ses racines et de voyages pour créer ses recettes. En véritable artiste culinaire elle sublime fruits, légumes, herbes, jeunes pousses et fleurs dans une danse harmonieuse, gardant intacte l’essence de chaque aliment. En 2018 elle fonde à Annecy « The Natural Cooking Project » afin de transmettre sa vision d’une cuisine gourmande, saine et nourrissante, en lien avec les producteur·rice·s de proximité, par le biais d’ateliers, de tables privées et de consulting.
Dans ses ateliers d’inspiration culinaire, Alexia met l’accent sur l’utilisation d’ingrédients biologiques, locaux et de saison, ponctués par des pépites dénichées au gré de ses trouvailles et rencontres, créant ainsi des plats qui éveillent les sens. Sa cuisine est un mélange audacieux d’authenticité et de saveurs voyageuses, faisant écho à son identité profonde et à son amour pour la recherche de goûts harmonieux et de délicatesse.
Chaque mois Alexia partage avec nous une part de son inspiration pour nourrir nos coeurs et nos estomacs avec une recette de saison.
J’aime beaucoup les blettes et j’aime beaucoup les sardines, et les deux s’accordent parfaitement. Les blettes sont souvent mal aimées, dommage !
Tout d’abord à l’œil, leurs grandes feuilles d’un vert profond, sont parfois majestueuses. Et puis côté sardines, il faut toujours en avoir quelques boîtes en réserve, je les choisis de préférence avec une huile bio. saviez-vous que les sardines se bonifient avec le temps ? Il y a même des sardines millésimées !
Dans cette recette j’ai pris le temps d’une présentation qui demande un peu de soin, et donc un peu de temps, mais on peut tout à fait faire plus simple sur une grande tartine de pain, je vous dis tout ci-dessous.
Ingrédients pour 2 personnes
-
4 à 6 feuilles de blettes selon leur taille (côtes et feuilles). On en trouve en hiver chez les producteurs·rices sauf s’il gèle fort.
-
1 boîte de sardines à l’huile d’olive.
-
3 cuillères à soupe de lentilles béluga (cuites) – à défaut des lentilles vertes. On trouve des lentilles béluga locales à Genève: Ferme Courtois.
-
1 cuillère à soupe de tahini blanc (purée de sésame).
-
Jus de citron, piment d’Espelette, option coriandre fraîche.
la recette
-
Cuire une tasse de lentilles à l’eau (départ à froid), vous aurez un reste.
-
Coupez soigneusement les feuilles de blettes le long de la côte, les rincer avant ou après la découpe.
-
Cuire les côtes entières en les courbant légèrement si nécessaire (cuisson vapeur ou à l’eau).
-
Cuire les feuilles entières 2-3 min. à la vapeur ou dans une eau frémissante salée.
-
Taillez quelques fines tagliatelles dans les côtes cuites et hachez grossièrement le reste que vous allez mixer avec 1 c. à s. de tahini, un peu d’huile d’olive et de jus de citron pour obtenir une crème.
-
Disposez joliment sur une assiette la feuille, ajoutez un filet d’huile d’olive au pinceau, la crème de blettes, les « tagliatelles » de blettes, un peu de lentilles et le nombre de sardines qui comblera votre appétit.
-
Enfin ajoutez du piment d’Espelette et quelques feuilles de coriandre.