Dans notre quête d’une vie saine et épanouissante, il est un pilier essentiel : notre alimentation. Suivre les saisons de notre région, établir ce lien vital avec la nature, et quand on le peut avec les producteur·rice·s locaux, est particulièrement gratifiant. Lorsque nous privilégions ces trésors de la terre, nous embrassons une approche bienveillante envers notre corps et l’environnement qui nous entoure.
Nous pouvons nous en réjouir et aborder la cuisine qui en découle de manière joyeuse et gourmande. Le végétal apportent une explosion de couleurs, de saveurs et de textures à nos repas, ravissant nos sens et éveillant notre créativité culinaire. Se nourrir avec bon sens, sans dogme, en inversant les proportions. La part du végétal est alors valorisée, mise en beauté, tout en intégrant parfois un peu de viande ou de poisson pour ceux qui le souhaitent. Nous faisons alors un pas vers un équilibre plus respectueux envers les animaux en privilégiant de petits élévages de qualité et de proximité.
La cuisine est infinie, incite à la générosité, au partage et rassemble.
Alexia Beugnon est née avec une passion innée pour la cuisine et les aliments sains. Elle a grandi dans une famille où la recherche de saveurs naturelles et l’alimentation étaient une priorité. Dès son plus jeune âge, Alexia a été imprégnée par l’histoire de sa famille, en particulier celle de son grand-père épicurien qui, faisant face à des défis de santé est devenu principalement végétarien. Il fut l’un des précuseurs dans le développement du bio en France. Cette expérience transformatrice lui a ouvert les yeux sur le lien entre cuisine et santé. Parallèment sa grand-mère cuisinait admirablement en maniant à l’époque déjà des ingrédients devenus tendance. Ce cheminement a laissé un héritage précieux aux générations suivantes.
Armée d’une créativité débordante et d’une insatiable curiosité, Alexia a poursuivi sa passion pour la cuisine s’inspirant de ses racines et de voyages pour créer ses recettes. En véritable artiste culinaire elle sublime fruits, légumes, herbes, jeunes pousses et fleurs dans une danse harmonieuse, gardant intacte l’essence de chaque aliment. En 2018 elle fonde à Annecy « The Natural Cooking Project » afin de transmettre sa vision d’une cuisine gourmande, saine et nourrissante, en lien avec les producteur·rice·s de proximité, par le biais d’ateliers, de tables privées et de consulting.
Dans ses ateliers d’inspiration culinaire, Alexia met l’accent sur l’utilisation d’ingrédients biologiques, locaux et de saison, ponctués par des pépites dénichées au gré de ses trouvailles et rencontres, créant ainsi des plats qui éveillent les sens. Sa cuisine est un mélange audacieux d’authenticité et de saveurs voyageuses, faisant écho à son identité profonde et à son amour pour la recherche de goûts harmonieux et de délicatesse.
Chaque mois Alexia partage avec nous une part de son inspiration pour nourrir nos coeurs et nos estomacs avec une recette de saison.
C’est le gratin de mon enfance, celui de ma grand-mère ! Le plat simple d’hiver. Servi avec une belle salade de mâche et noix ou encore de chicorée amère lorsque l’on sera en plein hiver. Si vous ne mangez pas de fromage, il peut aussi se faire sans.
« Le potimarron est je trouve la plus goûteuse des courges. j’aime ses saveurs douces et sa texture dense. Je vous invite à le sentir lorsque vous le coupez, son parfum cru est très frais, avec des notes d’agrumes. un délice! Il y a des différences de goûts selon les producteurs, il faut chercher les plus aromatiques. »
Ingrédients
Si vous ne mangez pas de fromage, le gratin peut aussi se faire sans!
- 300 à 500 g de potimarron cuit avec la peau (vapeur ou rôti)
- 2 oeufs
-
50 g d’un bon gruyère râpé et en lamelles
-
Graines de sésame
matériel:
- Mixeur plongeur
- Râpe
- Plat à four
la recette
-
Couper le potimarron en deux (le plus dur est fait !), enlever les graines avec une grosse cuillère.
- Détailler en gros quartiers et cuire à la vapeur ou éventuellement rôti au four à 180°C, enduit d’huile d’olive.
- Mixer avec les 2 œufs et si besoin un peu de lait ou de crème végétale (soja cuisine, avoine) ou de vache.
- Ajouter le gruyère râpé ainsi que quelques fines lamelles.
- Verser dans un plat à gratin et saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 min.