Rejoindre la mèche
Motosacoche-Paul Merz-Vélo-Electrique-Suisse
L’engagement est au coeur de leur activité. Ces femmes et ces hommes s’inspirent du monde pour agir autrement et durablement, et faire de leur environnement une voie d’expression, de créativité, d’innovation ou encore de solidarité. Finance, culture, artisanat, industrie ou médias sont autant de domaines incarnés par ces personnalités, qui ont accepté d’être de mèche avec nous le temps d’une rencontre pour partager leur univers.

Motosacoche-Paul Merz-Vélo-Electrique-Suisse

Paul Merz est un entrepreneur suisse actif dans le milieu de la technologie depuis plus de 10 ans. En 2009 il crée MAJ Digital, une agence de création numérique, après une formation en autodidacte aux métiers du digital. En 2015 il fonde Collecticity avec deux associés, une plateforme de financement participatif pour les collectivités territoriales françaises. Passionné de motos, il s’est intéressé à la marque Motosacoche en visitant un musée. Il découvre une histoire incroyable et décide d’écrire un livre historique avec une journaliste, qui sera vendu à plus de 1000 exemplaires. Il tombe amoureux de la marque et décide de se consacrer entièrement au renouveau de la marque à travers une gamme 100% électrique.

 » Je suis tombé amoureux de Motosacoche en 2014 lors d’une visite dans un musée en Auvergne. Je ne connaissais pas à l’époque l’incroyable histoire de cette marque. Je me suis lancé le défi de la faire revivre… » 


1926-Paul Merz-Motosacoche

Au début du siècle dernier Henri et Armand Dufaux, les deux premiers « startupers » suisses, comme les qualifie Paul, inventent un moteur en forme de sacoche qui s’installe dans le cadre de n’importe quelle bicyclette. La Motosacoche est née et l’invention devient rapidement un succès industriel. Depuis ce moment ils n’ont cessé d’innover et de multiplier les records du monde, les victoires au Bol d’Or et dans toutes les compétitions les plus prestigieuses. Motosacoche a fait rayonner l’industrie suisse dans le monde entier. 

Motosacoche-Marcello Nizzoli

En 2021 la marque Motosacoche renaît et réédite la révolutionnaire Type-A. Si le design rend hommage au modèle de 1901, les matériaux et les technologies développés pour cette réédition s’inscrivent totalement dans leur époque et les défis auxquels la société doit faire face: des batteries réparables avec la plus grande autonomie du marché, équipées d’un système de prédiction des pannes et d’un programme anti-obsolescence, un sourcing européen poussé au maximum et un service qui facilite la vie des clientes et des clients.

En plus des vents contraires auxquels il a dû et doit encore faire face, l’incertitude économique, les conflits géopolitiques, les perturbations des chaînes d’approvisionnement pour ne citer qu’eux, nous évoquons ensemble les difficultés d’être pionnier dans une industrie dans le but d’amener l’innovation et le changement alors qu’on n’est qu’une petite start-up avec des moyens infiniment moins importants que les grands acteurs; mais aussi les opportunités que peuvent offrir une telle position. Paul nous donne sa vision de l’entreprenariat durable et de l’entreprenariat en général puisque ce n’est pas sa première aventure: une vision très réaliste et pragmatique, empreinte de valeurs et de convictions très fortes.

Motosacoche-Vélo-Electrique-Paul Merz-Genève-Suisse

 » Motosacoche était à une époque le plus grand employeur du canton. Nous souhaitons que cette entreprise ait un impact sur l’économie locale, en créant des emplois en suisse et en relocalisant une industrie qui s’est massivement développée en Asie.  » 

Paul Merz


Motosacoche-Vélo-Electrique-Suisse-Genève
Ecouter l'épisode

 » La durabilité pour moi c’est avant tout de consommer le moins possible donc l’ennemi absolu c’est l’obsolescence. « 


Extraits…

Je viens de l’univers de l’horlogerie-joaillerie de luxe dans une autre vie et je n’ai pas pu m’empêcher en découvrant votre Type A et le film que vous avez réalisé de faire le parallèle. C’est un vrai objet d’art qu’on imaginerait très bien comme une sculpture dans un salon ou dans un écrin à plus petite échelle. Votre position est délibérément haut de gamme et a clairement rencontré sa clientèle. Si on se projette dans le futur est-ce que vous envisagez de créer un modèle plus accessible?
 

Par la conception et par les valeurs que nous portons les produits coûtent cher à produire et donc sont chers sur le marché. Idéalement une fois qu’on a trouvé une communauté de gens qui adhèrent à cette philosophie, qui adhèrent à ces produits, on arrive à produire un peu plus, à industrialiser les process et à rendre ces produits le plus accessible possible.

 
Quel est le conseil ou le message que vous aimeriez transmettre aux personnes qui ont envie de créer des projets engagés, positifs pour la planète et les gens?
 

« Il faut prendre en considération le monde tel qu’il est et pas tel qu’on voudrait qu’il soit pour réussir à l’amener d’un point A à un point B. il faut être très réaliste dans sa façon d’entreprendre, c’est le meilleur moyen de ne pas se frustrer et d’amener des vrais changements et des solutions qui soient durables.  » 

 

Ecouter l'épisode

Vous aussi racontez-nous vos histoires qui peuvent nous inspirer tous! Si vous avez envie de vous essayer au questionnaire de Proust ou de partager votre expérience, votre engagement, vos astuces ou vos coups de gueule rendez-vous dans le forum de discussion « Partagez avec nous » sur la plateforme La Mèche, c’est ici:

Forum La Mèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *