Rejoindre la mèche
Kate Raworth-Entreprises-Redéfinition-Modèles
Kate Raworth-Entreprises-Redéfinition-Modèles

Le thème du sommet annuel de la Fondation Ellen McArthur était « la régénération par la conception ». En d’autres termes il s’agit de passer d’un système économique qui nuit à la nature à grande échelle à un système dans lequel les dommages sont minimisés, puis à un système dans lequel l’impact sur la nature est positif.

Selon Kate Raworth un changement radical est en train de se produire: 

« Je réfléchis au long voyage que nous faisons tous en ce qui concerne l’état d’esprit que l’on nous dit que les entreprises doivent avoir. Nous sommes passés d’une situation où les entreprises se demandaient ce qu’elles pouvaient faire en toute impunité à une situation où elles se demandaient ce qu’elles devaient faire [pour se mettre en conformité]. Aujourd’hui, la question est complètement différente : il s’agit de savoir ce qu’elles peuvent donner en retour. Je pense que, si nous devons faire cette transition [vers un endroit où cet état d’esprit est le plus courant], la frontière du design se situe au-delà des produits. Elle se situe dans la conception de l’entreprise elle-même. C’est l’espace où des innovations vraiment importantes et passionnantes vont se produire et ne font que commencer. »

Madame Raworth a également évoqué dans son discours que nous n’avions pas encore trouvé le moyen de crééer une économie entièrement régénératrice à grande échelle dans laquelle l’humanité prospère dans les limites du monde naturel et dans laquelle la nature est restaurée à grande échelle:

« Nous sommes l’une des nations les plus riches du monde, dans l’histoire de l’humanité. Et pourtant, les politiciens et les économistes continuent de nous dire que les solutions à nos problèmes résident dans une croissance encore plus forte. C’est insensé. Nous devons apprendre à prospérer. Nous devons créer des politiques, des modèles économiques et des entreprises qui servent cet objectif. C’est très facile pour moi de m’asseoir ici et de le dire. C’est vraiment difficile à faire et nous ne devrions pas parler à la légère du design régénérateur. »
Edie (EN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *