Le 21 septembre à partir de 9 heures à Monaco mais surtout en diffusion en direct.
L’alimentation représente un enjeu majeur pour la lutte contre le changement climatique. La gastronomie, en tant qu’art de la cuisine, peut jouer un rôle important dans la promotion de modes de consommation plus durables et la façon dont nous mangeons peut avoir un impact significatif sur l’environnement. Le Sommet de la gastronomie durable vise à explorer la chaîne alimentaire dans son ensemble, de la production à la consommation. Cet événement réunira des acteur·rice·s de la gastronomie, des scientifiques, des producteur·rice·s et des jeunes leaders de la transition écologique. Ensemble, il·elle·s partageront leurs connaissances et leurs expériences pour construire une gastronomie plus durable.
La Charte de l’Alimentation Durable, qui sera rédigée lors du Sommet, sera un outil important pour promouvoir des modes de consommation plus responsables. Elle sera déployée auprès de l’ensemble de la communauté gastronomique, afin d’inspirer les chef·fe·s, les producteur·rice·s et les consommateur·rice·s à agir pour protéger la planète.
Les nombreux invité·e·s et intervenant·e·s, dont le chef trois étoiles Mauro Colagreco, échangeront toute la journée autour de cinq thèmes précis :
- Cultiver et pêcher à l’heure du dérèglement climatique
- Cuisiner aux sources du goût
- S’engager pour des initiatives responsables
- Restaurer l’éducation alimentaire
- Quel futur pour la gastronomie ?