Rejoindre la mèche

Dans notre quête d’une vie saine et épanouissante, il est un pilier essentiel : notre alimentation. Suivre les saisons de notre région, établir ce lien vital avec la nature, et quand on le peut avec les producteur·rice·s locaux, est particulièrement gratifiant. Lorsque nous privilégions ces trésors de la terre, nous embrassons une approche bienveillante envers notre corps et l’environnement qui nous entoure.

Nous pouvons nous en réjouir et aborder la cuisine qui en découle de manière joyeuse et gourmande. Le végétal apportent une explosion de couleurs, de saveurs et de textures à nos repas, ravissant nos sens et éveillant notre créativité culinaire. Se nourrir avec bon sens, sans dogme, en inversant les proportions. La part du végétal est alors valorisée, mise en beauté, tout en intégrant parfois un peu de viande ou de poisson pour ceux qui le souhaitent. Nous faisons alors un pas vers un équilibre plus respectueux envers les animaux en privilégiant de petits élévages de qualité et de proximité.

La cuisine est infinie, incite à la générosité, au partage et rassemble.

Alexia-Beugnon-The-Natural-Cooking-Project

Alexia Beugnon est née avec une passion innée pour la cuisine et les aliments sains. Elle a grandi dans une famille où la recherche de saveurs naturelles et l’alimentation étaient une priorité.  Dès son plus jeune âge, Alexia a été imprégnée par l’histoire de sa famille, en particulier celle de son grand-père épicurien qui, faisant face à des défis de santé est devenu principalement végétarien. Il fut l’un des précuseurs dans le développement du bio en France. Cette expérience transformatrice lui a ouvert les yeux sur le lien entre cuisine et santé. Parallèment sa grand-mère cuisinait admirablement en maniant à l’époque déjà des ingrédients devenus tendance. Ce cheminement a laissé un héritage précieux aux générations suivantes.

Armée d’une créativité débordante et d’une insatiable curiosité, Alexia a poursuivi sa passion pour la cuisine s’inspirant de ses racines et de voyages pour créer ses recettes. En véritable artiste culinaire elle sublime fruits, légumes, herbes, jeunes pousses et fleurs dans une danse harmonieuse, gardant intacte l’essence de chaque aliment. En 2018 elle fonde à Annecy « The Natural Cooking Project » afin de transmettre sa vision d’une cuisine gourmande, saine et nourrissante, en lien avec les producteur·rice·s de proximité, par le biais d’ateliers, de tables privées et de consulting. 

Dans ses ateliers d’inspiration culinaire, Alexia met l’accent sur l’utilisation d’ingrédients biologiques, locaux et de saison, ponctués par des pépites dénichées au gré de ses trouvailles et rencontres, créant ainsi des plats qui éveillent les sens. Sa cuisine est un mélange audacieux d’authenticité et de saveurs voyageuses, faisant écho à son identité profonde et à son amour pour la recherche de goûts harmonieux et de délicatesse

Chaque mois Alexia partage avec nous une part de son inspiration pour nourrir nos coeurs et nos estomacs avec une recette de saison.


Aubergine, Haricot vert, Poivron, Noix…

La transition vers l’automne a commencé et peut-être avez-vous envie de saveurs plus rondes, plus douces en délaissant un peu le cru et la grande fraîcheur des concombres, tomates, melons et pastèques.
Ce plat est composé d’une purée d’aubergine mélangée à du tahini, qui va lui donner une texture plus dense, et à du miso, dont la saveur apporte une complexité aromatique unique. Et si vous n’aviez ni miso, ni tahini, ou seulement l’un des deux ne vous réfrénez pas de cuisiner ! Ce sera bon aussi.
Puis on y dépose des haricots verts cuits vapeur, légèrement fermes, assaisonnés d’huile de noix et de vinaigre balsamique, des poivrons rôtis, et des noix concassées.
J’aime ces associations qui mêlent l’onctuosité de l’aubergine, la consistance des haricots verts, la douceur et le fondant des poivrons, avec le croquant des noix. Ces dernières seront celles de la saison passée ou dans quelques temps les premières, comme pour boucler l’année.
Aparté sur le miso, je découvre peu à peu ce monde du miso et mes papilles s’affinent. J’en trouve du non pasteurisé chez un fabricant en Bourgogne. Les saveurs sont très différentes, d’une fabrication à l’autre. Il y en a en Suisse également, notamment aux Jardins de Chivrageon et Swiss Miso. Cela vaut vraiment la peine qu’il soit non pasteurisé pour le gout et ses vertus. Il n’est pas rare que je m’en fasse une boisson chaude dès le petit déjeuner ! Faites vos recherches, vous deviendrez sans doute miso addict.

Ingrédients pour 6 personnes

(ou moins et vous aurez de bons restes!)

  • 2 belles aubergines

  • 200 à 300g de haricots verts selon vos envies
  • 3 gros poivrons (jaune, orange ou rouge)
  • Une douzaine de noix de Grenoble (bien de chez nous)
  • Huile d’olive
  • Huile de noix
  • Vinaigre balsamique
  • Tahini (purée de sésame, ici blanche)
  • Miso blond
  • Sel (selon le taux de salinité du miso)
  • Option shiso poupre ou basilic

Ustensiles

  • Blender ou mixeur
  • Panier vapeur
  • Casse noix

temps

  • Préparation: 1 heure
  • Cuisson: 1,5 heure

Travail manuel : 

Dans cette recette plusieurs étapes peuvent se réaliser à l’avance : la cuisson des aubergines et des poivrons ainsi que casser les noix (faites participez vos enfants!)

Préchauffez le four à 180°C, sur une plaque et/ou papier sulfurisé, y déposer les aubergines entières, et les poivrons coupés en 2, graines enlevées et on badigeonne d’huile d’olive à l’intérieur de la chair.

Au bout de 45 min/1h retirez les poivrons qui doivent être bien cuits, mettez-les dans un bol que vous filmez jusqu’à ce qu’ils soient tièdes ou froids. Poursuivez la cuisson des aubergines (1h15) vérifiez qu’elles soient bien cuites.

Si vous avez un blender puissant, vous pouvez mixer les aubergines avec une partie de leur peau qui donne du goût, un peu de sel et d’huile d’olive. Si vous optez pour un mixer, prélevez la chair à l’aide d’une cuillère et mixez.

Dans un bol ajoutez 2 ou 3 c à s de tahini, puis 1 c à s de miso (que vous délayez d’abord dans une petite quantité de purée avant de l’ajouter au reste, afin que ce soit bien homogène). Goutez, et rectifiez l’assaisonnement Miso/Tahini et sel si besoin.

Pelez les poivrons, coupez-les en lanières, ajoutez de l’huile d’olive, un peu de fleur de sel et réservez (vous pouvez les conserver ainsi 3-4 jours minimum au frigo). Ils seront meilleurs après 12h de marinade.

Équeutez joyeusement les haricots verts, un seul côté, je laisse le coté en forme de point, comestible et poétique. Le mieux est de les cuire à la vapeur pour 10 min environ. Encore fermes mais vraiment cuits. Dans un bol ajoutez de l’huile de noix et un peu de vinaigre balsamique, du sel et mélanger pour bien les enrober.

Concassez grossièrement les cerneaux de noix.

Dans des assiettes creuses, disposez de bas en haut, un peu de purée d’aubergine, les haricots verts, puis les poivrons et parsemez de noix. Quelques feuilles de basilic ou de shiso pourpre si vous en avez.

Ce plat se déguste à température ambiante

Aparté haricots verts : profitez de la pleine saison, de juillet et jusqu’à fin octobre, puis attendez le bonheur de les retrouver l’année suivante. Ces vrais haricots de jardin, de taille différente, parfois violet ou jaune pâle (haricots beurre). Ces haricots qui ne sont pas uniformes sont rassurants ! Hors saison et particulièrement ceux des restaurants sont tous calibrés et viennent pour la plupart du Kenya. No comment.


Vous aussi partagez avec nous vos recettes, vos astuces cuisine et vos bonnes adresses ! Rendez-vous dans le forum de discussion « mets de mèche » sur la plateforme La Mèche.

Forum - Mets de Mèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *